Partager:
Le front commun syndical qui tenait le piquet de grève depuis 8h du matin devant le Delhaize de Waterloo a été contraint de lever son action, ce vendredi vers 12h30. L'huissier envoyé par la direction de Delhaize avait demandé en début de matinée que le piquet soit levé en faisant valoir une ordonnance prise par la justice bruxelloise pour l'ensemble du pays et valable jusqu'au 15 juin. Les syndicalistes, eux, répondaient en invoquant l'ordonnance du tribunal de première instance du Brabant wallon, communiquée jeudi, qui reconnaissait le droit d'établir un piquet de grève mais ne s'appliquait qu'à un cas spécifique datant de plusieurs semaines. Après quelques heures d'hésitation, le huissier accompagné des forces de police a fait lever le piquet.
"On libère l'accès parce que nous sommes menacés d'astreinte", confirmait sur place Christophe Bouvier, le secrétaire permanent du Setca Brabant wallon. Durant toute la matinée, le piquet de grève tenu en front commun ne permettait pas aux clients de rentrer, mais certains membres du personnel du Delhaize de Waterloo ont pu travailler à l'intérieur du magasin vide.
Pour les syndicalistes, l'ordonnance rendue sur tierce opposition par le tribunal de première instance du Brabant wallon, et qui reconnait que les risques de dommages économiques pour les entreprises font partie des conflits sociaux, est surtout importante pour la suite. Elle pourrait influencer d'autres jugements à rendre à l'avenir.