Accueil Actu Belgique Economie

Vos factures d'énergie diminuent mais restent élevées: pourquoi les prix ne peuvent-ils pas descendre plus bas?

Economiste renommé et professeur dans plusieurs universités, Bruno Colmant était l’invité de la Matinale sur bel RTL ce vendredi matin. Ce spécialiste des questions économiques a notamment évoqué les prix de l’énergie. Les factures des ménages diminuent légèrement. Mais les montants à payer pour le gaz et l’électricité restent élevés. On reste parfois dans des sphères même impayables pour pas mal de Belges. 

Pourquoi les prix ne peuvent-ils pas descendre plus bas ? "Parce qu’on va vivre dans un contexte de raréfaction énergétique, dans un contexte de guerre pendant encore très longtemps et en fait il n’y a pas que l’Ukraine n’est pas terminée parce qu’on sait très bien que dans quelques mois cette guerre prendrait une autre morphologie, après les élections américaines par exemple, et donc l’énergie sera non seulement en partie incertaine mais aussi en partie plus chère", explique Bruno Colmant, interrogé ce vendredi matin par Thomas de Bergeyck. 

D’après l’économiste, nous devrons nous accoutumer à vivre dans un contexte d’inflation énergétique. "Les prix ne vont jamais revenir exactement à l’endroit où ils étaient avant la guerre d’invasion en Ukraine il y a deux ans", assure-t-il. 

L’énergie devient presque un produit de luxe. Et la transition énergétique va durer au moins dix ans selon Bruno Colmant. "Nous vivons un défi. Nous devons en fait corriger à peu près 50 à 60 ans d’extinction de la nature et donc il y a un immense trajet à la fois privé et public pour y remédier", conclut le nouveau CEO de la Fondation contre le Cancer. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Encore un connard qui vous dit d'accepter de vous laissez voler

    Dan Jad
     Répondre
  • Revers de la médaille pour mon fournisseur d'énergie. Bien que m'ayant demandé de réduire mes cotisations mensuelles, je les ai maintenues. Résultat: il doit me rembourser une somme conséquente pour ma consommation 2023. J'ai appris que de nombreux clients ont pratiqué de la même façon pour éviter des surcoûts incontrôlables. Conclusion: mon fournisseur, à la place de faire du bénéfice, doit rembourser de nombreux clients.

    Jean-Luc Rolland
     Répondre
  • "... Nous devons en fait corriger à peu près 50 à 60 ans d’extinction de la nature..." Ouf, grâce à la Belgique, la planète est sauvée ! Si ce n'est que notre pays représente environ 0,15 % de la population mondiale. Espérons que tous les pays du monde suive le même principe... Sinon, pas gagné !

    Gael Da
     Répondre
  • Il prends vraiment les gens pour des cons et des pigeons ,il ne serait pas des fois à la solde du gouvernement

    Alain Schmit
     Répondre
  • La vérité est que la Belgique est ruinée avec tous ces cadeaux électorats, ces folies du grandiose de nos politiciens. La démocratie c'est aussi laisser de l'argent aux citoyens, mais non nos politiciens bien trop nombreux continuent à semer par-ci par-là tellement d'argent qu'ils ont besoin de toutes ces taxes en plus des impôts. Et le mouton belge laisse faire.

    Andre Melin
     Répondre