Partager:
Des pluies et des vents violents affectaient samedi plusieurs provinces du centre du Mozambique, que le cyclone Freddy s'apprête à toucher pour la deuxième fois en deux semaines, selon les autorités.
Freddy, devenu le cyclone tropical le plus long jamais enregistré, se trouvait samedi matin à une soixantaine de kilomètres des côtes mozambicaines, dont il s'approchait à une vitesse de 4 km/h selon l'Institut national de météorologie (Inam)
"De fortes pluies et des vents très forts" touchent les provinces de Zambezia, de Manica et de Sofala, selon la même source.
Le cyclone devrait de nouveau toucher terre au Mozambique ce week-end, après avoir frappé le pays fin février.
Les autorités ont prévenu vendredi que plus d'un demi-million de personnes étaient exposées à ses ravages. Des pluies allant jusqu'à 400 mm sont attendues dans les prochains jours, le double des précipitations mensuelles habituelles.
L'Organisation météorologique mondiale (OMM) a souligné que Freddy, qui a pris naissance au large du nord-ouest de l'Australie début février, avait dépassé le record de durée du typhon John, de 31 jours en 1994.
Il a traversé tout le sud de l'océan Indien et touché terre à Madagascar le 21 février, avant de poursuivre sa route vers le Mozambique le 24 février.
Décrivant ensuite une "boucle", une trajectoire très rare selon les météorologistes, il est revenu frapper Madagascar avant de repartir vers le Mozambique.
Au total Freddy a fait au moins 27 morts, 10 au Mozambique et 17 à Madagascar.
Une dizaine de tempêtes ou cyclones traversent chaque année le sud-ouest de l'océan Indien pendant la saison cyclonique, de novembre à avril.