Accueil Actu Belgique Météo

Températures élevées, neige assez rare et jours d'orages: voici le premier bilan de l'hiver qui s'achève

L'hiver qui s'achève a été plus chaud que d'habitude en Belgique avec 5°C en moyenne pour une normale saisonnière située à 4,1°C, indique mercredi l'Institut royal météorologique (IRM). Malgré un mois de décembre refroidi par une longue période de gel, les températures élevées des mois de janvier et février ont considérablement pesé dans la balance.

Outre le passage à l'An neuf, le 31 décembre 2022 a été marqué par un nouveau record absolu de température pour la troisième décade de décembre avec 16,3°C. Le premier jour de 2023 a, lui, battu un record absolu pour le mois de janvier avec un mercure atteignant 15,2°C.  

Aucun jour d'hiver (jour durant lequel les températures maximales ne dépassent pas 0°C) n'a été enregistré à Uccle cette saison, alors que la normale est de 5 ou 6 jours. La température la plus haute enregistrée sur le territoire belge cet hiver était de 18°C alors que la plus basse a atteint -15,5°C.  

Si les mois de décembre et janvier ont connu des précipitations supérieures à la moyenne, le mois de février, exceptionnellement sec, a finalement permis à l'hiver d'être un peu plus sec que la moyenne (214,9 mm de précipitations pour une normale à 228,6 mm). La Belgique n'a connu que sept jours d'orages durant la saison, soit le troisième chiffre le plus bas pour la période de référence actuelle (1991-2020).  

La neige a elle aussi été assez rare, avec seulement trois journées de précipitations entièrement ou partiellement neigeuses à Uccle (normale : 12,6 jours) engendrant une couche de neige d'à peine 2 cm. Le reste du territoire a été un peu plus gâté avec jusqu'à 29 cm par endroits.  

Enfin, cet hiver a été moins ensoleillé que la normale. À Uccle, aucun jour de ciel serein n'a été enregistré (normale : 8,5 jours), un record depuis 1981.

 

Météo 19h30

À lire aussi

Sélectionné pour vous