Accueil Actu Belgique Politique

Boucle du Hainaut, vers un enfouissement de la ligne? "Ça coûterait beaucoup plus cher et ce serait répercuté vraisemblablement sur les factures", estime Elio Di Rupo

Le gouvernement wallon a finalement validé les orientations relatives à la Boucle du Hainaut, cette liaison électrique à haute tension controversée. Pour rappel, le projet Boucle du Hainaut consiste en la réalisation d’une nouvelle liaison électrique aérienne d’un niveau de tension de 380 kV et d’une capacité de transport de 6 GW entre les postes d’Avelgem et de Courcelles. "La boucle du Hainaut menace nos enfants, notre santé, la faune et la flore. Notre maison ne vaudra plus rien", s'inquiète Nathalie sur les réseaux sociaux. 

De son côté, le Ministre-Président Elio Di Rupo, s'était exprimé dans la presse, et avait remis l'éventualité d'un enfouissement sur la table. Sur le plateau du RTL info Signatures, Elio Di Rupo indiquait : "La santé de nos concitoyens est primordiale. Ce qui est actuellement sur la table est un tracé provisoire. Il n'y a rien de définitif. Il va y avoir une étude d'incidence environnementale. Nous demandons que nous n'étudiions pas uniquement le tracé initial des liens, mais aussi les alternatives et qu'on étudie si l'on peut tout enfouir ou pas. Dans l'état actuel des choses, ce que les experts disent, c'est que l'enfouissement ne pourrait être fait que sur 8 kms. Je crois qu'on doit étudier cette faculté car je peux comprendre Nathalie comme d'autres, c'est une question de santé. Et rien n'est plus important que la santé". 

Si l'enfouissement est acté, qui va payer ? "Dans une pièce de monnaie, il y a toujours deux faces. Vous n'avez jamais une solution unilatérale", répond Elio Di Rupo. Avant d'ajouter: "Si c'était enfoui, ça coûterait beaucoup plus cher et ce serait répercuté vraisemblablement sur les factures des concitoyens. Mais dans l'état actuel des choses, c'est une étude que nous demandons". 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

4 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ces enfouissements auraient déjà dû être effectif depuis déjà des décennies partout dans le pays,quand je vois au Luxembourg tout est sous terre depuis au moins déjà 50 ou 60 ans.Si un si petit pays peu le faire pourquoi pas la Wallonie

    Alain Schmit
     Répondre
  • j ai connu une famille habitant pratiquement en dessous d un pilonne haute tension 3 membres de la famille sur 4sont décédés du cancer la fille à 20Ans !!!

    Francis preudhomme
     Répondre
  • "menace nos enfants, notre santé" Bah non.

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Ce qu'il oublie de dire, c'est qu'à long terme la ligne aérienne, coûte beaucoup plus cher suite aux entretiens nécessaires.

    Jacki Collard
     Répondre