Partager:
La ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib et son homologue bosnien Elmedin Konakovic ont signé mardi un accord visant à renforcer la collaboration entre la Belgique et la Bosnie-Herzégovine. La visite de la cheffe de la diplomatie belge dans la capitale Sarajevo illustre la manière dont la Belgique et l'Union européenne souhaitent renforcer leurs liens avec les États des Balkans occidentaux.
La Bosnie-Herzégovine a introduit sa candidature pour entrer dans l'Union européenne il y a quelques années. Ce statut de candidat a été accordé l'année dernière, dans le sillage de l'Ukraine et de la Moldavie. Dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine, l'UE veut empêcher Moscou, mais aussi la Chine, de gagner en influence dans la région. L'adhésion de la Bosnie à l'UE n'est toutefois pas pour demain avec différentes questions à aborder, comme les relations entre les différentes communautés du pays ou la corruption.
La Belgique soutient la démarche de la Bosnie-Herzégovine, mais souligne l'importance des "réformes structurelles et indispensables pour la population", a précisé mardi Hadja Lahbib lors d'une conférence de presse à Sarajevo, troisième étape de sa visite dans les Balkans après Ljubljana (Slovénie) et Zagreb (Croatie).
La ministre a aussi évoqué les relations économiques renforcées entre l'Union européenne et la Bosnie-Herzégovine et la transformation annoncée du poste diplomatique belge à Sarajevo en une ambassade à part entière.
Hadja Lahbib a enfin mentionné la guerre en Ukraine et ses conséquences économiques pour la Bosnie. L'Union européenne "continuera à faire preuve de solidarité avec la région", a-t-elle déclaré, rappelant le paquet de soutien européen de 70 millions d'euros décidé plus tôt cette année.