Accueil Actu Belgique Politique

Le Sénat valide la candidature de Magali Plovie à la Cour constitutionnelle

Le Sénat a validé vendredi la candidature de l'actuelle présidente du Parlement francophone bruxellois, Magali Plovie, comme juge à la Cour constitutionnelle.

Licenciée en droit public à l'ULB et initiatrice des commissions délibératives à Bruxelles, Magali Plovie est députée bruxelloise depuis 2012 et cheffe de groupe Ecolo au conseil communal de Forest.

Elle quittera son mandat politique lors de sa prise de fonction à la Cour constitutionnelle en septembre prochain, en remplacement de Thierry Detienne, a annoncé vendredi le grouoe Ecolo du Sénat.

"Lorsque je me suis lancée dans les études de droit public, la Cour constitutionnelle était pour moi un endroit essentiel, une sorte de phare des droits humains. Je pense qu'il est fondamental, dans un Etat de droit, qu'un organe indépendant assure le rôle de gardien du respect des droits fondamentaux par les législateurs en Belgique", a expliqué Magali Plovie, cité dans le communiqué

La candidature de Mme Plovie a été soutenue par 47 voix.

Sa désignation amène la parité au sein des juges de la Cour Constitutionnelle, a souligné le groupe Ecolo.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

100 Belges actuellement en Syrie: "La situation suscite des inquiétudes"

Huit Belges feraient partie du groupe islamiste syrien Hayat Tahrir al-Cham (HTS), qui a pris le pouvoir à Damas (Syrie) le week-end dernier, a confirmé le cabinet de la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. Outre ces membres, il y aurait une centaine de ressortissants belges dans la région.