Accueil Actu Belgique Politique

"Pause" climatique: "Tout en sauvant la planète, on ne peut pas porter atteinte à notre bien-être", estime George-Louis Bouchez

George-Louis Bouchez, le président du MR, était l'invité d'Antonio Solimando ce jeudi matin dans la Matinale bel RTL. Commentant les propos du Premier ministre sur la "pause" climatique, le libéral francophone estime qu'il faut trouver un juste équilibre entre l’urgence climatique et le bien-être socio-économique en Europe.  
 

Une pause dans les objectifs écologiques, c’est la volonté d’Alexander De Croo, la vôtre aussi au sein du gouvernement. La raison évoquée c’est qu’il faut protéger notre industrie, ne pas tuer notre activité économique avec des mesures vertes trop contraignantes, tant pis si cela fâche les socialistes et les écologises au sein du gouvernement ? 

"Je pense que la chose la plus importante, ce n’est pas de savoir si cela fâche les socialistes et les écologistes. C’est de comprendre l’enjeu. L’enjeu du climat est le défi du siècle. Mais pourquoi il est compliqué à remplir ? Parce que tout en sauvant la planète, on ne peut pas porter atteinte à l’équilibre socio-économique, au bien-être de nos concitoyens et on ne peut pas non plus porter atteinte aux libertés fondamentales, au fonctionnement démocratique. Or, si vous avez une vision qui est purement sur la législation climatique, ce que vous allez faire c’est que vous allez détruire l’industrie européenne, ce qui est d’ailleurs déjà en cours. Vous allez détruire l’agriculture. Vous allez détruire notre autonomie énergétique. Et qu’est-ce que vous allez faire ? Vous allez simplement déplacer ces industries dans d’autres pays du monde. Et donc, ce que l’on doit faire, c’est trouver le juste équilibre entre les législations les plus ambitieuses en matière de climat mais aussi le maintien d’une stratégie industrielle, le maintien d’une autonomie alimentaire grâce à l’agriculture et le développement d’une indépendance énergétique". 

On ne doit pas donner l’exemple nous parce que nous sommes plus consommateurs de ressources naturelles, plus destructeurs d’espèces animales et végétales que le reste du monde dont vous parlez ? 

"Je vais vous donner un exemple très simple. Aujourd’hui, l’Europe s’est donnée bonne conscience en n’ayant plus beaucoup de mines. Vous savez il y a des terres rares dans les téléphones portables. Ce sont des minerais que l’on doit aller chercher en sous-sol. Et bien, il n’y a plus de mines en Europe en général qui font ça, en tout cas dans nos pays. Et ces mines, elles sont en Chine. Donc en Chine, ça émet énormément de CO2. Nous, on a bonne conscience parce que nous n’avons plus ces émissions de CO2 sur notre territoire mais on utilise quand même ces téléphones portables. Cela sert à quoi ? C’est juste un déplacement de la pollution mais c’est une destruction de notre industrie. Donc, on ne sauve pas le climat et on détruit notre économie".

 
 

Pause climatique: Tout en sauvant la planète, on ne peut pas porter atteinte à notre bien-être, estime Georges-Louis Bouchez
Handout

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

17 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • bien sur , le bien etre c'est bien une chose qu'il connait ainsi que de l'autre coté ...il ne faut rien attendre de tout ces bonimenteurs!!!

    jean-pierre pirard
  • Pour une fois il a bien raison n'en déplaise aux écolos bobos

    Alain Schmit
     Répondre
  • Encore un écolo bobo qui n'a rien compris

    Alain Schmit
  • C'est vrai qu'il vaut mieux ne rien faire maintenant et en payer 10 fois le cout dans 10-15 ans pour garder notre "bien-etre"....

    Philippe Even
     Répondre
  • Y a que les crétins qui ne peuvent comprendre un truc aussi simple que l'on ose enfin dire !! L'Inde et la Chine = 40% de la population mondiale, ne font que croître et se foutent éperdument du rejet de CO2. Se donner bonne conscience en ne polluant pas et en fermant les yeux (et la gueule) sur leur pollution, propre et déplacée, est bien pire.

    Eros
     Répondre
Plus de commentaires