Partager:
Les travailleurs saisonniers bénéficieront à partir du mois de juillet d'un salaire minimum relevé, a annoncé vendredi le ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne (PS), à l'issue du comité ministériel restreint.
Cette revalorisation met en oeuvre l'accord social conclu par les partenaires sociaux et qui prévoit d'augmenter le salaire de ces travailleurs au niveau de celui des travailleurs réguliers.
"Les travailleurs saisonniers, qui sont souvent actifs dans l'agriculture, pouvaient encore être payés à un salaire horaire inférieur au salaire minimum interprofessionnel", a expliqué le vice-Premier ministre. "L'accord social que nous validons et finançons aujourd'hui met fin à cette discrimination".
Une partie de l'augmentation des salaires sera compensée par l'Etat par voie fiscale et parafiscale, tout comme le soutien que le gouvernement a apporté pour l'augmentation du revenu minimum mensuel moyen garanti en avril 2022. Le travail se poursuivra pour 2024 et 2026. Une évaluation de la mesure aura lieu lors du prochain contrôle budgétaire afin d'envisager sa pérennisation.
Cette revalorisation s'accompagne d'un relèvement du nombre de jours de travail autorisés de 65 à 100, a-t-on précisé au cabinet du Premier ministre.