Partager:
Une enquête va être lancée sur toutes les missions menées par bpost pour le compte des autorités, a décidé mercredi le conseil ministériel restreint (kern) sur proposition de la ministre en charge des Entreprises publiques, Petra De Sutter (Groen).
Le gouvernement continuera par ailleurs à prendre des mesures et demande explicitement la transparence au conseil d'administration de l'entreprise postale. "Il semble que bpost aille aujourd'hui d'incident en incident. Il faut y mettre un terme. Nous allons procéder à un audit global de tous les contrats que bpost a conclus avec le gouvernement", a indiqué la ministre dans un communiqué.
Les autorités seront épaulées par un avocat afin de déterminer quelles démarches entreprendre. "Pour moi, il est évident que chaque euro perçu en trop devra être remboursé. Et si des abus ont été commis, il y aura inévitablement des conséquences", a averti Petra De Sutter.
Bpost est dans la tourmente depuis plusieurs mois à la suite de révélations sur des ententes illégales et des faux en écriture dans le cadre du marché de la distribution de journaux. Dans la foulée, de nouvelles enquêtes sur d'autres appels d'offres et contrats publics ont été lancées. "Les résultats préliminaires de ces examens de conformité, qui sont toujours en cours, ont révélé que des marges de bpostgroup sur certains services fournis à l'État belge pourraient ne pas être acceptables en vertu de la législation applicable", avait admis le groupe hier/mardi.