Accueil Actu Belgique Société

"C'est une bouffée d'oxygène": le congé parental à temps partiel a la cote chez les Belges

Selon les chiffres d'un grand groupe de ressources humaines, les demandes de crédit temps sont au niveau le plus bas depuis 4 ans. La seule forme d'interruption de carrière qui a gagné en popularité, c'est le congé parental à temps partiel. Un reportage de Lisa Saint-Ghislain et Amélie Bailly.

"Sans cette demande de congé parental, ça aurait été compliqué de s'organiser, notamment pour les trajets. C'est une bouffée d'oxygène d'avoir un jour en plus pour pouvoir m'occuper de mon enfant." Sylvie est maman depuis quelques mois et pour voir sa fille grandir, le congé parental s'est imposé comme une évidence.

Cela fait 10 ans qu'elle travaille à temps plein. Désormais, le lundi, c'est son jour de congé. "Il est vrai qu'on perd un peu de son salaire temps plein, mais ça permet quand même de continuer sa carrière professionnelle en composant avec sa vie privée. Ça permet d'avoir un peu plus de temps."

Le congé parental à temps partiel séduit aussi les hommes. Ils sont de plus en plus nombreux à opter pour cette option. En 2019, ils étaient 7% contre 30% en 2022.

Moins d'interruptions à temps plein

Les interruptions de carrière à temps plein, lorsque la personne s'absente complétement durant un mois, intéressent de moins en moins. Cela s'explique par deux facteurs explique Amandine Boseret, juriste chez Acerta: "D'abord, le fait que le télétravail structurel soit vraiment rentré dans les mœurs des entreprises, ce qui fait que l'organisation vie privée, vie professionnelle est beaucoup plus facile pour les travailleurs. D'autre part, évidemment, il y a la crise qui se fait ressentir et quand on prend une interruption de carrière, on a son salaire qui diminue."

Entre 2021 et 2022, on remarque une baisse de 5% des travailleurs qui optent pour une interruption de carrière.

À la une

Sélectionné pour vous

  • on constate que c est toujours +++++ mais les femmes des années 80 faisait comment ? et qu on ne vienne pas dire que la femme restaient a la maison car c est faux