Accueil Actu Belgique Société

De plus en plus d'enfants se rendent à des concerts... seuls: que faire pour conscientiser les parents face à ce phénomène?

Les enfants sont de plus en plus friands de concerts. Hier soir, le groupe italien Mäneskin a enflammé la scène de Forest National et il y avait beaucoup d'enfants présents, accompagnés de leurs parents... ce qui n'est pas toujours le cas. Alors les exploitants ont tenu à rappeler à l'ordre les parents et à prendre des mesures.

Présents plusieurs heures avant le début du concert, de nombreux enfants sont présents dans la foule. Certains ne sont pas accompagnés. "J'ai des amis qui viennent avec des amis ou des gens plus âgés, mais pas nécessairement leurs parents. Seul à mon âge, c'est risqué", explique une jeune fille.

Depuis 2019, Forest National accueille de plus en plus d'enfants de moins de 12 ans, et parfois livrés à eux-mêmes. "Ce sont surtout des parents qui déposent des enfants très tôt avant le concert, alors qu'ils devraient être à l'école. C'est inconscient", précise Coralie Berael, directrice de Forest National. "Ce n'est pas parce que les enfants sont devant la salle que la salle reprend la responsabilité des enfants".

Face à ce phénomène, Forest National prend des mesures pour les mineurs de moins de 16 ans non-accompagnés. "Il faudra accompagner les enfants ou signer une décharge parentale. On fait ça pour sensibiliser et conscientiser les parents".

La salle conseille également de privilégier les places assises pour assurer la sécurité et éviter les dégâts matériels.

À lire aussi

Sélectionné pour vous