Accueil Actu Belgique Société

Des activistes envahissent le chantier de la future centrale au gaz d'Engie à Flémalle: "C'est le plus gros pollueur de Belgique"

Engie a demandé à tous ses travailleurs, plusieurs milliers, de faire du télétravail ce mercredi. La société craint des débordements puisqu'un groupe d'activistes baptisé "Code Rouge", a annoncé qu'une action aurait lieu, ce soir, sur l'un des sites d'Engie. L'action a finalement débuté avant 19h devant le chantier de la future centrale au gaz d'Engie à Flémalle.

Les activistes estiment que le producteur n'en fait pas assez pour la transition énergétique. Ils seront plusieurs centaines au total. Leur objectif est de s'enchaîner à ces engins, de camper sur place, et d'y rester plusieurs jours pour empêcher ce chantier de se poursuivre. "On veut le bloquer au moins jusqu'à ce week-end, car en 2023, il est inacceptable de construire encore de nouvelles centrales au gaz, à l'heure où la planète flambe."

Léo, le porte-parole de Code Rouge, expliquait plus tôt ce mercredi les raisons de cette action. "Engie est le plus gros pollueur en Belgique", dit-il. "Il est en train de ruiner le climat. Nous avons fait tout ce que nous pouvions faire au niveau des tribunaux, du lobbying, des discussions avec les politiciens, les recours et le conseil d'état. Ça n'aide en rien. Nous n'avons plus que nos corps à mettre sur le chemin d'Engie."

Le porte-parole précise ne vouloir mettre en danger personne. "Nous allons faire très attention", confirme-t-il. "Nous allons envahir des installations d'Engie avec le but de mettre un frein à leur expansion."

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

 

Edition numérique des abonnés

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ce type là est complètement cinglé au même niveau que ces activistes qui ne connaissent rien mais qui veulent imposer leurs idées farfelues,qu'ils laissent le citoyens vivrent comme ils l'entendent

    Alain Schmit
     Répondre
  • Euh, les centrales nucléaires sont parmi les modes de production d’électricité les moins polluants! Ces gens sont des idiots sans cervelle.

    Thierry Frayer
     Répondre
  • Quand la production d'énergie est concentrée sur une seule entreprise et que tout le monde en est de près ou de loin le client, oui en regardant avec de mauvaises lunettes, c'est un gros pollueur. Mais beaucoup moins cependant que ce que polluerait chaque ménage ou chaque collectivité en devoir de produire son énergie pour elle-même. Ces gens sont donc de gros débiles.

    Jean Valjean
     Répondre