Accueil Actu Belgique Société

Du bus thermique à l'électrique, le métier des mécaniciens évolue: la STIB recrute, mais quels profils sont recherchés?

Les transports en communs bruxellois recherchent des techniciens. Les bus à moteur thermiques de la STIB sont progressivements remplacés par des véhicules électriques. Ce qui modifie le métier des mécaniciens. Mais quels sont les profils recherchés? 

Alexis est agent de maintenance à la STIB. Tous les jours, il s’occupe des bus 100% électriques. Ici, tout se passe en hauteur. "Tout ce qui est sur le toit, c'est principalement le stockage d'énergie. Nous avons les batteries, le système de gestion, ce qui permet un gain de place au sein du véhicule", nous explique-t-il.

En plus de 50 ans, les bus ont beaucoup évolué, de l'extérieur, mais aussi de l’intérieur. "La différence principale entre un bus Diesel et un bus électrique, c'est l'emplacement du coffre qui, dans le cas d'un électrique, est occupé par les batteries", nous montre Gabriel Balieu, project manager.
 
Aujourd'hui, la mécanique seule ne suffit plus. Il faut aussi maîtriser l’électricité. Les compétences de tout le personnel doivent être régulièrement mises à jour. "Les équipements des véhicules fonctionnent désormais à l'électricité. Elles ne sont plus purement mécaniques et donc, notre personnel déjà existant et en place dans nos ateliers doit se former à cette nouvelle technologie. Et nous formons aussi les nouveaux arrivants", poursuit Gabriel Balieu.

Ici, les techniciens doivent aussi avoir un permis bus. "Je suis électro-mécanicien. Et je dois pouvoir conduire le véhicule pour pouvoir le dépanner également sur réseau", souligne Alexis Vanderhaegen, agent de maintenance.

A la STIB, le besoin de main d'œuvre est urgent. La flotte de bus du réseau de transport bruxellois sera entièrement électrique pour 2035. Pour pallier le manque, la STIB organise des job days le 22 et 23 juin. 
  
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Vu le nombre de bus électriques qui tombent en panne ou simplement à court de charge, on a bien besoin de spécialistes !

    roger rabbit
     Répondre