On a connu durant le mois de juillet 21 jours de pluie. Une météo maussade qui continue cet après-midi et qui impose des adaptations aux organisateurs de stages pour enfants mais aussi aux clubs de sports du pays.
Namur. Jérémy organise un tournoi de tennis ce mardi après-midi. Peu importe la météo, il envisage tous les scénarios: "On essaie de contacter d’autres clubs pour voir s’ils ont des terrains couverts." Si vraiment, il n’y pas de possibilités, on doit reporter au lendemain en espérant que la météo soit plus clémente."
De leur côté, les participants ne se découragent pas. C’est le cas de Bertrand, gérant d’un club de tennis: "Une baisse de motivation ? Non. Il y a toujours le plaisir de venir jouer. Après c’est clair, ce n’est pas super agréable de venir jouer sous une petite bruine durant deux heures. Quand on joue en Belgique, on sait qu’il y aura d’office de la pluie."
C’est prévu dans l’organisation
Même constat pour les stages d’été pour les enfants. Nicolas est organisateur de stage de vélo depuis quelques années. Il le sait, s’adapter à la météo fait partie du jeu: "On sait qu’en organisant des stages en Belgique, la météo n’est pas avec nous. Ce n’est pas un plan B. C’est prévu dans l’organisation qu’on doit pouvoir se retourner en cas d’averse. On n’a jamais prévu un stage où tout se fait à l’extérieur."
En cas de pluie, les enfants peuvent compter sur une salle de gym et de psychomotricité. Le réfectoire se transforme en atelier de dessin.
