Accueil Actu Belgique Société

Le succès est très mitigé: ces grévistes tentent de convaincre les visiteurs... de ne pas entrer dans le Delhaize de Roodebeek

La grève se poursuit dans plusieurs magasins de la firme Delhaize. Le conflit social est toujours une réalité, alors que le groupe a annoncé il y a plusieurs semaines son intention de franchiser l'ensemble de ses commerces. De quoi faire gronder de nombreux travailleurs, furieux de ne plus pouvoir compter sur les avantages obtenus en travaillant dans un magasin intégré.

Aujourd'hui, la majorité des blocages sont levés. Mais dans certains magasins, des piquets sont maintenus avec des méthodes différentes. C'est le cas à Roodebeek, où des grévistes ont décidé de discuter avec les clients en les incitant à ne pas entrer dans le magasin pour marquer leur soutien. Cela se fait au travers d'échanges et de divers mots, écrits parfois sur les murs du magasin.

Alors, est-ce que cela va vraiment fonctionner ? Tout le monde n'est pas convaincu. "Je ne crois pas, parce que Delhaize est une très grosse société. Ce qui risque de changer c'est qu'un franchisé ne sera pas enclin à reprendre ce magasin avec les problèmes qu'il y a", nous raconte par exemple un client. "Je les soutiens totalement. Ce n'est pas le fait de rentrer dans un magasin qui fait qu'on ne les soutient pas", embraye un autre. Mais certains acceptent la décision et ont bien fait demi-tour en découvrant le piquet. "Je vais retourner à l'autre supermarché où j'ai été en attendant", nous raconte par exemple cette cliente.

Un client sur deux se montrerait réceptif à ce discours et aurait décidé de changer de magasin après des discussions avec les grévistes. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et en Belgique on laisse faire les multinationales pas étonnant que l'emploi est à la baisse

    Alain Schmit
     Répondre
  • Empêcher les clients de faire leurs courses, ce n'est pas ce qu'on appelle "faire grève". Ils n'ont pas le droit de faire ça. Les employés qui travaillent contre les intérêts de leur patron sont passibles de licenciement pour faute grave, et c'est le cas ici .

    roger rabbit
     Répondre
  • C'est du harcèlement comme le démarchage, c'est pas punissable ?

    Michel Scavée
     Répondre