Accueil Actu Belgique Société

Les sèche-linges, principale cause des incendies d’origine électrique: comment éviter qu'ils ne prennent feu?

Nous vous en parlions ce lundi. En France, une mère a péri avec 7 sept enfants (de 2 à 14 ans) dans une maison de Charly-sur-Marne (Aisne). Le sinistre est a priori d'origine accidentelle. Le sèche-linge serait en cause. 

Les sèche-linges, des appareils à risque : il s’agit de la principale cause d’incendie d’origine électrique. Il faut être vigilant (et veiller à l’entretien) de nos appareils électriques. Attention aux multiprises aussi.

Le sèche-linge est un objet du quotidien. Mais la combinaison air chaud, poussières et peluches en fait une machine à utiliser avec précautions. Les pompiers déconseillent même de la faire fonctionner la nuit ou en cas d’absence.

"Cela va très vite. Si vous ne vous en rendez pas compte, dans les 10 minutes vous avez un brasier. Le problème est que vous allez avoir une surchauffe d'un câblage. Vous pouvez très bien avoir la résistance qui vient se mettre sur le côté, et à ce moment-là, il peut y avoir des peluches qui viennent se mettre et le feu part avec le filtre puisque c'est rechassé vers l'arrière", explique Christian Stienon, adjudant opérationnel à Zone de secours Val de Sambre.

Nettoyer le filtre très régulièrement et ne pas utiliser de multiprise

Pour limiter les risques, il faut nettoyer le filtre, idéalement tous les jours. Ces appareils doivent avoir leurs propres prises et jamais sur une multiprise. Les brancher l’une sur l’autre est un geste à bannir pour éviter une surcharge. 

"Vous allez avoir le câble qui va chauffer. Les endroits vont chauffer et vont commencer à fondre. C'est du pvc, c'est du plastique généralement, donc ça va prendre feu", Christian Stienon.

Pour les rallonges, il faut toujours les dérouler à fond. Nettoyer, c’est faire de la prévention, c’est aussi vrai pour la hotte. La graisse s’enflamme facilement.  Quant à l’équipement, il coûte moins de 100 euros pour un extincteur, une couverture antifeu et un détecteurs de fumées. 

"On devrait toujours avoir un extincteur chez soi. On doit en avoir dans nos voitures car c'est obligatoire, on devrait en avoir dans notre cuisine, un extincteur approprié au type d'extinction. On devrait en avoir à chaque niveau et savoir où il se trouve tout en sachant l'utiliser", ajoute Marc Gilbert, le commandant des pompiers de la zone Val de Sambre.

Pour les appareils encastrés, un conseil : veiller à la ventilation. Toutes les machines de cuisine produisent de la chaleur. Une surchauffe peut causer un incendie. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • très simple: ne pas les utiliser. Surtout au prix actuel de l'électricité! Solution: tendez une corde ou utilisez un séchoir mécanique.

    Jean-Luc Rolland
     Répondre