Accueil Actu Belgique Société

Les vétérinaires reçoivent de plus en plus de demandes pour euthanasier des animaux de compagnie en bonne santé

Nous sommes nombreux à avoir dû euthanasier un animal de compagnie parce qu'il était trop vieux, parce qu'il était malade et que sa vie devenait un enfer.

Mais un nouveau phénomène émerge depuis quelque temps : des demandes pour mettre fin à la vie d'un animal... qui n'a rien et est en bonne santé. Pourquoi? Et peut-on le faire?

Ambre Chevalier est vétérinaire et exerce à Verviers. Récemment, elle a reçu une demande particulière. La fille de la maîtresse d'un chien est arrivée pour lui demander d'euthanasier l'animal puisque sa maman devait être placée en maison de repos. Le chien de cette femme n'avait aucun problème de santé. La propriétaire du toutou préférait le faire euthanasier que de le déposer à la SPA... La vétérinaire a refusé, et cette dame est partie fâchée.

Ce genre de situation est de plus en plus courante. Les maîtres pensent effectivement que leur animal sera malheureux séparé d'eux et enfermé dans une cage dans un refuge ou à la SPA.

Ambre Chevalier rappelle que l'euthanasie n'est effectuée que quand l'état de santé de l'animal le nécessite, pour abréger une agonie très longue ou une maladie douloureuse, ou encore en cas de danger pour l'humain. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous