Accueil Actu Belgique Société

Menaces de mort contre Alexander De Croo: l'ex-militaire comparaît devant les Chambres de Bruxelles

Sam H., l'ex-militaire belge arrêté en Norvège pour avoir prétendument menacé le Premier ministre Alexander De Croo, a comparu mardi devant les Chambres de Bruxelles. Son avocat a demandé que l'homme soit placé sous surveillance électronique. Selon la défense, il n'y a eu aucun projet d'attentat contre le premier ministre ou toute autre personne. Les chambres statueront dans l'après-midi. Entre-temps, un psychiatre a également été désigné pour examiner l'homme.

Sam H. avait publié une vidéo sur les médias sociaux le vendredi 7 juillet au matin, dans laquelle il tirait quatre balles sur une photo du Premier ministre Alexander De Croo. Le parquet du Limbourg a immédiatement ouvert une enquête, mais celle-ci a rapidement été reprise par le parquet fédéral, qui a confié l'affaire à un juge d'instruction spécialisé dans le terrorisme. Il était connu que Sam H. souffrait de problèmes mentaux et avait des sympathies pour l'extrême droite. L'homme avait également eu affaire à la justice en tant que membre d'un gang de motards. 

Finalement, l'ancien militaire s'est retrouvé en Norvège. Le vendredi même, il a été arrêté dans un centre commercial de la capitale norvégienne, Oslo, pour comportement menaçant. Entre-temps, une fouille minutieuse avait été effectuée à son domicile de la Roy de Blicquylaan à Leopoldsburg, mais aucune arme, munition ou explosif n'avait été trouvé.    

Le juge d'instruction a émis un mandat d'arrêt européen à l'encontre de H. et, sur cette base, la Norvège a remis l'homme à la Belgique vers 20 heures le jeudi soir. Le vendredi, il a été interrogé par la police judiciaire fédérale, puis par le juge d'instruction. Ce dernier l'a placé sous mandat d'arrêt et l'a soupçonné de préparation d'un crime terroriste et de menace de commettre un crime terroriste.

À la une

Sélectionné pour vous