Accueil Actu Belgique Société

Peut-on brûler un feu rouge pour laisser passer une ambulance?

Vanille nous a partagé sa mésaventure : elle patientait au feu rouge dans sa voiture, quand tout à coup, elle a entendu les sirènes d’une ambulance. Pour la laisser passer, elle a donc redémarré et brûlé le feu rouge. Vanille s’est alors rendue compte qu’une voiture de police était stationnée juste à côté. Depuis, elle a peur de recevoir une contravention et se demande si elle était vraiment en tort ?

C’est vrai que la question est un peu délicate, parce que logiquement, il n’y a pas de dérogation au feu rouge. Ce qui veut dire que si vous le franchissez, il y a une infraction.

Dans la théorie : le policier peut la verbaliser. Mais dans les faits : pour leur avoir posé la question, ce n’est vraiment pas systématique. Le policier qui assiste à la scène doit se montrer compréhensif.

Par contre, redoublez de prudence. Si vous percutez une voiture au feu rouge pour laisser passer une ambulance, vous serez en tort. 

Quand on parle de “véhicules prioritaires”, ce sont les ambulances, les véhicules de police ou de pompiers.

En cas d’urgence, ils ont le droit de :
•    Dépasser les limitations de vitesse.
•    Passer au feu rouge sans s'arrêter (auparavant, ils devaient marquer un arrêt, mais cette règle a été modifiée).

Ils doivent se rendre visibles: gyrophares et sirènes allumés.

Alors quelle est la bonne réaction, le bon réflexe à adopter ?

C’est vrai qu’on a tendance à paniquer un peu quand on entend les sirènes approcher. On a du mal à savoir d’où elles viennent, sur quel côté se ranger.

D’abord, ne freinez pas brusquement pour vous arrêter n’importe où et bloquer la circulation. N’hésitez pas à continuer à rouler puis vous déporter en toute sécurité. 

Sur autoroute, la règle est “simple”, même si elle n’est pas toujours appliquée. Quand vous êtes à l’arrêt, que la circulation ralentit, il faut libérer un couloir de secours entre les deux bandes les plus à gauche. Cela permet aux véhicules d’urgence de passer plus rapidement et de gagner des secondes précieuses.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous