Accueil Actu Belgique Société

"Quand les patients ont des symptômes, souvent c'est déjà trop tard": avez-vous déjà fait un dépistage pour le glaucome, une maladie appelée "voleur de vue"?

Avez-vous déjà entendu parler de glaucome? Il s'agit d'une maladie chronique de l'œil qui toucherait 3% des Belges. Surnommé le "voleur de vue", il est la deuxième cause de cécité dans le monde. La meilleure arme pour préserver ses yeux : c'est le dépistage.

"Dans la famille, il y a des glaucomes chez vous?", c'est la question que pose une spécialiste à Rafal, venu consulter. "A priori, non. Je n'ai pas de connaissance d'antécédents familiaux. Mais on a quand même reperé une tension trop forte", répond-il.

Une tension élevée dans l’œil, cela peut être un signal d’alerte. Raison pour laquelle Rafal fait contrôler chaque année sa vue. Il sait qu’il peut être sujet au glaucome. "Oui, j'aimerais quand même encore voir le visage de mes enfants, quand mes filles auront 30 voire 40 ans. On a le réflexe d'aller chez le dentiste pour des problèmes de dents au moins une fois par an. Mais les Belges n'ont pas vraiment le même réflexe pour se faire contrôler les yeux", explique le porte-parole d'EQLA, une association belge qui agit au quotidien avec et pour les personnes aveugles et malvoyantes.

Le glaucome est une maladie qui attaque le nerf optique, jusqu’à le détruire et rendre aveugle. 250.000 à 300.000 personnes seraient touchées en Belgique. "On sous-estime parce que le problème c'est qu'il s'ait d'une maladie où on ne sent rien. Donc les patients n'ont pas mal. Et quand ils ont des symptômes, souvent c'est déjà trop tard. D'où l'importance du dépistage... On recommande généralement à partir de 40 ans, peut-être même plutôt quand on a des antécédents dans la famille", souligne Sabrina De Greef, ophtalmologue. 

Une maladie insidieuse qui a bouleversé le quotidien de Lucie. "Voir, c'est un grand-mot. Mais je vois ce que je peux encore voir. Il me reste un dixième", explique Lucie.

Le diagnostic tombe pour l’œil droit à l’âge de 20 ans. Lucie perd cet œil à 22 ans. 6 ans plus tard, c’est l’œil gauche qui est atteint. Avec aujourd’hui une vue tubulaire. Lucie voit comme à travers un tube. "C'est jute centralisé. Et le fait que ce soit central, c'est qu'il n'y a que la partie devant moi que je vois.Mais quand quelqu'un passe à côté de moi, je ne le vois pas", poursuit la jeune femme de 30 ans. 

On ne guérit pas d’un glaucome. On peut seulement ralentir sa progression notamment avec des gouttes à vie. D’où l’importance du dépistage.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "qu'il s'ait d'une maladie " , "C'est jute centralisé." Puisque vous étiez deux pour écrire cet article, appuyez donc deux fois plus fort sur les touches de votre clavier, ça vous évitera d'oublier des lettres.

    roger rabbit
     Répondre
  • Le glaucome peux faire très mal, et il s opère zi laser. Je l ai fait à l oeuil droit à 32ans, et ils sont opéré le gauche pour m éviter de le faire. Depuis je suie tranquille. 1 foi par an control chez k ophtalmologue

    Sylvia Vanhorick
     Répondre