Accueil Actu Belgique Société

Comment repérer les arnaques aux fausses contraventions par email?

Justine Pons répond à vos interrogations sur ces emails que l'on a tous déjà reçus contenant des messages d'arnaque.
Les fraudeurs usent de certaines techniques, comme se faire passerr pour des policiers...

Vous êtes nombreux à nous prévenir via le bouton orange Alertez-nous lorsque vous recevez des mails frauduleux. Des emails pour vous demander de récupérer un colis, sur lesquels on va demande cliquer sur un lien, ou de payer une amende. Certaines arnaques prennent même l'identité de la police ou du ministère de la justice.
Comment savoir s'il s'agit de vrais policiers, ou d'une belle arnaque ?

Des délits imaginaires 

Première chose à repérer: ce sont souvent des mails dans lesquels on vous accuse de certains crimes: excès de vitesse, pour des délits plus courants. ou même détention d'images pédopornographiques.

Tout y est: les logos, les noms des intervenants, comme de vrais commissaires. Souvent, vous êtes convoqués, ou bien, la lettre vous demande de payer une amende. 

Il faut alors vous poser plusieurs questions: Quelle l'adresse mail de l'expéditeur ? Vous remarquerez vite si elle est un peu étrange, avec des mots incompréhensible, des lettres et des chiffres sans logique. Quel est le langage de ces mails ? Ils sont parfois brouillons, avec des fautes d'orthographe. Le motif ?
Si on vous accuse de crimes grave, ou que vous devez récuperer un colis alors que vous n'avez rien commandé, cela doit vous mettre la puce à l'oreille. 

Prévenez la police

Si vous avez un doute,
ne touchez à rien, ne cliquez sur rien, et rendez-vous sur safeonweb.be, transférez le message à suspect@safeonweb.be puis prévenez la police. 

Et puis notez bien ceci: la police n'envoie jamais d'amende par e-mail.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Il faut vraiment etre con pour croire que la justice envoie des amendes par Email Mais suis je bete on est en 2023 Belgique peuplée par une majorité de c...

    D J
     Répondre
  • J'ai déjà reçu ce genre de mails. Il y a aussi une chose étrange, de la part des "autorités" : votre nom ou vos coordonnées ne sont jamais cités , preuve que le correspondant ne vous connaît pas. Méfiez vous cependant des liens et des images , y compris les logos et les en-têtes, souvent ils contiennent un virus.

    roger rabbit
     Répondre