Des éoliennes pourraient être construites près de chez Guy. Mais il n’en veut pas pour l’aspect esthétique mais aussi pour les nuisances sonores. Il se demande si la loi impose une distance minimale à respecter entre son habitation et la future éolienne?
Une distance minimale entre des habitations et des éoliennes existe. Elle est reprise dans le vaste projet de la Wallonie pour accélérer le développement de l’éolien.
Ce plan prévoit d’adapter la distance entre les mâts et une zone d’habitat. Le minimum est de 500 mètres entre les deux à quoi il faut ajouter la moitié de la hauteur de l’éolienne.
C'est un changement par rapport à la situation actuelle qui prévoit 600 mètres. On va donc tenir compte de la hauteur du mât pour pouvoir implanter des éoliennes plus hautes et donc plus performantes.
S’il s’agit d’une habitation isolée, alors la distance est de 400 mètres.
Près de 300 éoliennes supplémentaires
Ce vaste plan prévoit l’installation de près de 300 éoliennes supplémentaires d’ici 2030. Il va donc falloir trouver les sites appropriés. Il y a souvent des groupes de riverains qui s’opposent à ce type de constructions. Avec ce discours: l’éolien c’est bien, mais pas dans mon jardin.
Les riverains et les communes auront la possibilité de participer aux projets. Ce qui est très peu le cas actuellement, à peine 5% du parc éolien appartient aux citoyens et aux villes. Les promoteurs seront obligés de leur proposer de participer à ces projets ainsi que d’ouvrir le capital jusqu’à 25 % à la fois pour les citoyens et pour les communes.

