Accueil Actu Belgique Société

A-t-on le droit de pêcher où, quand et ce qu'on veut?

Visiblement, certaines personnes se mettent à pêcher sans trop savoir comment s'y prendre. Jean a aperçu des pêcheurs amateurs le long des quais à Liège. En pleine ville et s'est demandé : peut-on pêcher où et quand on veut ? Quelles sont les conditions à respecter ? Il a soumis sa question à la rédaction de RTL info via le bouton orange Alertez-nous.  

Première chose, pour pouvoir pratiquer cette activité : il faut un permis de pêche. Il est obligatoire en Wallonie sur les cours d'eau et voies hydrauliques, mais pas dans les pêcheries privées.

Pour savoir quand vous pouvez pêcher, il faut se fier aux horaires du soleil : la pêche est autorisée pendant la journée, une heure avant le lever du soleil, jusqu'à une heure après le coucher du soleil. Sous certaines conditions, la pêche est autorisée la nuit. C'est le cas, par exemple, pour la pêche de la carpe.

Ensuite, on ne peut pas pêcher où on veut : il y a des zones spécifiques, des zones d'eaux calmes, mixtes, et vives.

Dans les eaux calmes, la pêche y est autorisée la plupart du temps, puis un peu moins en eaux mixtes, et encore moins en eaux vives.

Il est également interdit de pêcher dans les écluses, sur des ponts et des passerelles et dans certaines embouchures. 

Il y a aussi des restrictions sur les périodes de pêche, et sur certaines espèces de poissons. On ne peut pas non plus pêcher ce qu'on veut. Certaines espèces sont protégées, il est donc interdit de les capturer.

Au final, pêcher, ça ne s'improvise pas : prenez vos renseignements si vous comptez vous y mettre.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous