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Vers des records de ventes: comment expliquer le succès des chaussures Crocs, portées par certaines stars?

Vingt ans après leur création, les chaussures en plastique Crocs connaissent toujours un succès important. Les ventes restent en augmentation. Cette chaussure, sabot en plastique, a beaucoup fait parler d’elle en raison de son look jugé parfois ringard. Dans les faits, certaines stars actuelles les portent sans complexe et les ont rendues très célèbres. La marque prévoit des records de ventes pour 2026 avec un chiffre d’affaires de 6 milliards de dollars.

Cette sandale en plastique aux multiples couleurs est sans doute l’une des paires de chaussures qui a fait le plus parler d’elle ces dernières années. "Je n’aime pas le design. Cela fait des gros pieds. J’ai déjà des gros pieds, mais avec les Crocs en plus, ce n’est vraiment pas beau", estime un consommateur.   

Ces sabots ont été créé il y a 20 ans. Un concept étonnant qui semble ne laisser personne indifférent. Parfois qualifiés de moches, ils trouvent pourtant leur public. "Je trouve ça sympa, même portés en tenue de tous les jours", estime une jeune femme. 

Dans un magasin de la marque, 200 paires ont été vendues en un mois seulement. Les ventes sont en hausse et certains modèles sont devenus incontournables. "Pour les garçons, ce modèle avec les petits dinosaures reste un produit phare. Cela change des couleurs unies. Pour les filles, les paillettes ou le rose tout court", indique Océane Delcambre, responsable du magasin.  

Le "coup de génie " d'un créateur britannique 

Les Crocs sont passées de la chaussure d’intérieur pratique à  la paire tendance portée par les plus grandes stars, comme Justin Bieber et  Ariana Grande. "En 2017, c’est à ce moment-là qu’elles ont un peu connu leur heure de gloire car un créateur britannique, Christopher Kane, les a customisées. Il en a fait quoi ? En fait, il les a mises dans une espèce d’imprimé marbré avec de faux diamants dessus. Tout le monde en a parlé parce qu’on a trouvé que c’était un coup de génie", explique Emilie Van de Poel, journaliste mode et beauté. 

Une année plus tard, la marque de luxe Balenciaga rajoute un talon. Le succès s’explique aussi par une nouvelle tendance. "Le laid est devenu tendance. Cela peut paraître un peu absurde mais en fait l’idéal de beauté n’est plus tellement désiré", indique la journaliste. 

En 2022, la marque a connu une croissance record avec une hausse de 60% de ventes. Son chiffre d’affaires pourrait doubler d’ici 2026 pour atteindre 6 milliards de dollars. 

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Commentaires

1 commentaire

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  • Et des tonnes et des tonnes de plastique en plus..!

    Gérard G
     Répondre