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"C'est l'horreur": le parking de dissuasion d'Uccle est "bouché", Claude dénonce un manque de contrôle des véhicules qui s'y garent

Les parkings de dissuasion, aussi appelés Park & Ride, rencontrent un franc succès auprès des citoyens. Ces parkings gratuits sont mis à disposition des travailleurs qui habitent en dehors de Bruxelles et qui souhaitent se rendre sur leur lieu de travail en transport en commun. Mais certaines personnes en abusent par manque de contrôle. Comme au parking Stalle à Uccle, où se garer le matin est devenu un réel parcours du combattant.

"C’est frustrant". Claude nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous afin de mettre en lumière un problème avec les parkings de dissuasion, aussi appelés Park & Ride. Ces parkings, conçus pour les personnes qui travaillent à Bruxelles et habitent en dehors de la ville, sont censés désengorger le centre-ville en permettant un accès facilité aux transports en commun. Leur particularité ? Ils sont totalement gratuits.

Claude habite à Sint-Pieters-Leeuw. Il utilise le Park & Ride Stalle situé à Uccle/Drogenbos depuis 3 ans. "Je trouve que c’est pratiqued'un point de vue écologique mais aussi de gain de temps pour éviter la circulation en ville", nous explique-t-il. "Je mets beaucoup plus de temps quand je prends ma voiture et je pollue inutilement".


Le parking est tellement rempli que des automobilistes se garent en plein milieu au parking Stalle à Uccle/Drogenbos. 

Tous les matins, Claude se rend donc au parking des Stalle, y gare sa voiture, puis prend le tram numéro 4 jusqu’à son lieu de travail. Jusque-là, aucun problème. Enfin, pas depuis quelques mois…

Une situation qui se dégrade : de moins en moins de places disponibles pour les travailleurs

"C’était pas comme ça avant. J’arrivais même plus tard, aux alentours de 8h20, et je trouvais toujours des places. Mais depuis le mois de mai / juin, c’est toujours bien rempli…", a-t-il constaté. "Là il est 7h40, et je trouve ce parking anormalement rempli", s’étonne Claude. Au bout de quelques minutes passées à tourner, Claude fini par trouver une place mais "c'était compliqué" : "J’ai encore de la chance mais à 8h ce sera rempli, c’est sûr !", affirme-t-il.

"Ça m’est déjà arrivé de ne pas trouver de place et de devoir me garer ailleurs. C’est frustrant", ajoute-t-il. La plupart du temps, quand le parking affiche complet, Claude tente de trouver une place ailleurs. Comme lui, beaucoup de voitures se garent sur le côté sans savoir que c’est en fait interdit… "Je me suis même pris un PV une fois", s’indigne-t-il. La police vient d’ailleurs régulièrement verbaliser les véhicules en infraction.


Voitures garées sur le bord de la route le long du parking, là où Claude a été verbalisé.  

Lorsqu’on interroge les automobilistes qui se garent au Park & Ride Stalle, le constat est le même : "Après 8h du matin, c’est impossible de trouver une place, le parking est bouché, c’est l’horreur", résume une dame. "Chaque matin, c’est limite impossible de se garer ici, c’est très dur. Si on a un peu de chance, on réussit à trouver, sinon, il faut aller plus loin. Mais c’est payant", ajoute un autre.

Mais pourquoi ce parking de dissuasion est-il si rempli ?

D’après Claude, si le parking est "bouché", ce serait dû à un "mix de facteurs". Et notamment, à cause d’automobilistes qui utilisent le Park & Ride comme un parking normal. Il détaille : "Pour moi, c’est à cause du stationnement longue durée : j’ai déjà vu des mobile homes qui se garent ici. J’ai aussi vu des dépanneuses qui viennent récupérer des véhicules abandonnés depuis plusieurs jours".


Un camping-car garé au Park & Ride Stalle, normalement interdit. 

Autre problème pointé du doigt par Claude : les riverains qui viennent s’y garer. "Il y a quelques mois, la commune de Drogenbos et Uccle a permis d‘avoir une carte riverain pour se garer ici. Et ça impacte sur le nombre de place disponibles dans ce parking de dissuasion", explique-t-il. 

Pour Claude, il faudrait plus de contrôles

Afin d’éviter ces abus, Claude aimerait que des contrôles soient effectués sur le parking. "Il faudrait contrôler les plaques d’immatriculation ou alors mettre en place un système similaire au parking Ceria à Anderlecht qui est gratuit pour ceux qui montrent un titre de transport", précise-t-il.

Un tel système permettrait de bien vérifier que chaque automobiliste qui s’y gare va ensuite travailler en transport en commun. Et donc permettrait de filtrer qui peut s'y garer ou non.

Un système de contrôle existe déjà pour 2 Park & Ride à Bruxelles

"Les Park & Ride sont conçus pour les personnes qui travaillent à Bruxelles. La gratuité est conditionnée au fait d’utiliser les transports en commun après. Les habitants ou personnes qui travaillent dans le coin n’ont pas le droit d’y stationnerMais le souci avec certains de nos Park & Ride, c’est que pour le moment, leur accès n’est pas contrôlé", pointe Pierre Vassart, porte-parole de Parking.brussels, l'Agence Régionale Bruxelloise du Stationnement. 

Pour l’instant, seuls 2 parkings de dissuasion sont équipés d’un système de contrôle : le Ceria et celui de Kraainem. "Ils sont conditionnés au fait qu’on soit navetteur et qu’on prenne les transports en commun, grâce à la carte Mobib ou à un titre de transport", explique Pierre Vassart.

Mais comment vérifier, en pratique, que ces parkings ne soient utilisés que par des automobilistes qui vont ensuite travailler en transport en commun ?

"Au moment où les gens reprennent leur voiture, ils doivent scanner leur carte Mobib. S’ils sont abonnés, la carte Mobib est associée au numéro de plaque. Ils peuvent donc sortir sans autre démarche. S’ils ne sont pas abonnés, ils doivent renseigner leur numéro de plaque, et la gratuité est accordée", détaille le porte-parole, en direct du Park & Ride Ceria à Anderlecht.

Le parking Ceria : le modèle des futurs Park & Ride bruxellois

Le Park & Ride Ceria, qui compte 1.300 places, est "le modèle des futurs parkings de dissuasion bruxellois", explique Pierre Vassart. Et les travaux vont débuter dès 2023, assure le porte-parole de parking.brussels.

"Dès cette année, nous allons établir un accès contrôlé pour les autres parkings : notamment Delta, Herrmann Debroux à Auderghem, Roodebeek à Woluwe-Saint-Lambert, et Stalle à Drogenbos/Uccle", détaille-t-il.

Une bonne nouvelle pour Claude. Et mieux encore puisque le parking à Stalle va être agrandi ! "Nous allons entamer un chantier pour agrandir ce parking à 800 places contre 350 actuellement". Un autre point qui devrait permettre de désengorger ce Park & Ride. 

Les Park & Ride rencontrent de plus en plus de succès

Et à plus long terme, il est prévu de développer d’autres parking de ce type, nous explique Pierre Vassart. Car depuis que la gratuité des Park & Ride a été décidée, ce type de parking a enregistré une "croissance spectaculaire". Seule condition : les parkings devront être situés en périphérie bruxelloise avec un accès facile via le Ring, et à côté d’un réseau de transport en commun.

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