Accueil Actu

Chambre du conseil pour les attentats de Bruxelles: qu'a fait Ali El Haddad Asufi, l'ami fidèle du kamikaze Ibrahim El Bakraoui?

Ali El Haddad Asufi, né le 23 septembre 1984 à Berchem-Sainte-Agathe, est un ami de jeunesse d’Ibrahim El Bakraoui : ils se sont connus en 5ème secondaire à l’Institut René Cartiny à Ixelles et ils ont ensuite gardé contact.

Dans le dossier des attentats de Bruxelles, Ali El Haddad Asufi apparait comme l’homme de confiance du futur kamikaze de Zaventem. Ainsi, en juin 2015, c’est lui qui a conduit Ibrahim El Bakraoui jusqu’à l’aéroport de Schiphol pour partir en Turquie.

C’est lui qu’Ibrahim El Bakraoui a appelé quand il a été arrêté par la police turque à Gazientep (porte d’entrée pour la Syrie).

C’est encore lui qui a participé à son retour en Belgique via les Pays-Bas.

Ali El Haddad Asufi a été arrêté une première fois le 24 mars 2016, soit deux jours après les attentats. Le 22 mars 2016, quand les bombes ont explosé, il était sur le tarmac de l’aéroport de Zaventem. Depuis 4 ans, il travaillait comme conducteur pour une société qui approvisionne les avions en nourriture. Lors de son premier interrogatoire, face aux policiers de la section antiterroriste, il soutiendra ne plus avoir vu Ibrahim El Bakraoui depuis l’été 2015.

Mais les enquêteurs découvriront qu’il a menti. Durant les mois qui ont précédé les attentats, les deux hommes se sont vu très fréquemment. En effet, c’est par son intermédiaire que l’appartement conspiratif de l’avenue des Casernes à Etterbeek a été trouvé. Il a joué le rôle d’intermédiaire entre Ibrahim El Bakraoui et Smail Farisi. De plus, l’analyse des images des vidéo-surveillance de cette cache a permis de découvrir qu’Ali El Haddad Asufi a aidé le kamikaze de Zaventem à emménager et qu’il lui a souvent rendu visite.

Dans les semaines qui ont précédé les attentats, Ali El Haddad Asufi a également joué un rôle de chauffeur pour le terroriste.

Enfin, une trace ADN d’Ali El Haddad Asufi a été découverte sur un gobelet utilisé pour la fabrication du TATP dans l’appartement de la rue Max Roos. Il était également en possession d’une clef USB contenant plusieurs messages audio enregistrés par Ibrahim El Bakraoui.

Il est actuellement détenu en France à la prison de Bois d’Arcy.

Chambre du conseil pour les attentats de Bruxelles: RETOUR AU MENU

À lire aussi

Sélectionné pour vous