Accueil Actu

Comité de concertation vendredi: quelles décisions pour les voyages cet été?

Dans quelles conditions pourrons-nous voyager cet été ? C’est la grande question que va devoir régler le prochain comité de concertation, prévu ce vendredi à 14h. Première préparation à cette réunion aujourd’hui : comme d’habitude, un contact par vidéoconférence entre le Premier ministre et les chefs des gouvernements régionaux et communautaire.

L’Union Européenne a validé l’instauration d’un certificat de voyage pour les citoyens qui souhaitent passer d’un pays à l’autre de l’Union. Ce certificat comporte soit une preuve de vaccination, une preuve d’un test de dépistage du Covid récent, ou la preuve qu’on vient de guérir dernièrement de la maladie.

Comment appliquer le certificat de voyage européen ?

Désormais, le comité de concertation doit régler tous les détails pour pouvoir appliquer ce système uniformisé européen.

Pour ce faire, le gouvernement fédéral, les Régions et les Communautés vont devoir se mettre d’accord sur 4 questions :

1. A partir de quel âge exige-t-on ce certificat covid européen en Belgique ? Tous les Belges ? Les plus de 16 ans ? Les plus de 18 ans ?

2. Qui intègre-t-on dans la catégorie "vaccinés" de ce certificat ? Ceux qui ont reçu une dose, deux doses, ceux qui ont reçu une dose depuis au moins 12 jours ou ceux qui sont totalement immunisés (deux doses + 12 jours).

3. Quels tests de dépistages seront retenus : PCR uniquement, ou antigéniques, voire autotests ?

4. Quel sera la contribution des Belges pour ces tests : certains préconisent le tout gratuit, d’autres le tout payant. Et entre les deux, d’autres scénarios sont possibles : une réduction du prix des tests pour les familles précarisées, une réduction pour ceux qui n’ont pas encore eu de convocation pour se faire vacciner, …

Deux logiques vont guider les décisions

Ce qui va guider les décideurs, c’est à la fois la logique sanitaire et le prix des différentes mesures pour les familles comme pour les finances publiques.

La logique sanitaire, c’est d’abord de se demander si on favorise toutes les personnes qui ont accepté la vaccination. Chaque personne qui a reçu une dose en Belgique éviterait donc des quarantaines ou certains tests. Ou si on ne retient que les personnes qui sont réellement immunisées, c’est-à-dire qui ont eu les deux doses de vaccin depuis au moins 12 jours, le temps d’avoir les anticorps nécessaires.

Il y aura une logique économique aussi. Le coût des tests PCR commence à plomber le budget : les rendre gratuits pour tous serait une tuile pour les finances de l’Etat. Le faire assumer par toutes les familles serait prohibitifs pour les plus précarisés, voire injuste pour ceux qui n’ont pas encore été convoqués dans un centre de vaccination.

D’autres sujets sur la table

Outre les voyages, point central de cette réunion de vendredi, seront également discutés les détails des assouplissements de juillet et d’aout, un éventuel "privilège" accordé aux vaccinés dans les mesures d’assouplissement et tout autre point que l’une des entités souhaite mettre sur la table.

À la une

Sélectionné pour vous