Accueil Actu

Comportements sexistes de Redouane Ahrouch à l'égard d'Emmanuelle Praet: il est condamné à 4 mois de prison avec sursis

La Cour de cassation a confirmé la condamnation de Redouane Ahrouch, le cofondateur du parti Islam, à 4 mois de prison avec sursis. Elle confirme ainsi la primauté de la loi civile sur les principes religieux.

Invité sur le plateau de "C'est pas tous les jours dimanche", il avait refusé de dialoguer avec l'une des chroniqueuses de l'émission, et même de la regarder car c'était une femme. La cour estime que c'est une atteinte à l'égalité homme-femme de notre société démocratique.


LE RAPPEL DES FAITS

Redouane Ahrouch avait tenu des propos sexistes, lors d'une émission télévisée le 22 avril 2018, et avait refusé de dialoguer avec la chroniqueuse Emmanuelle Praet, et même de la regarder, au motif qu'elle était une femme.

"Je ne peux pas être en contradiction avec les valeurs que j'essaie de défendre", avait-il déclaré sur le plateau. 

"Me regarder vous ne pouvez pas le faire non plus?", avait demandé Emmanuelle Praet. "Je regarde le présentateur mais je vous entends", avait alors répondu Redouane Ahrouch.

Pour ce comportement, il avait été condamné, d'abord en première instance, puis en appel, en février dernier, à quatre mois de prison avec sursis en vertu de la loi sur le sexisme. Il s'était alors pourvu en cassation. Laquelle scelle donc en quelque sorte son sort, pointe le journal.

Dans son arrêt, la cour d'appel soulignait en février dernier la "gravité" des faits qui "ont porté atteinte non seulement à une femme en particulier, méprisée parce qu'elle est une femme", mais aussi "porté atteinte à une valeur fondamentale de notre société démocratique, à savoir l'égalité entre les femmes et les hommes".

Quatre mois plus tard, la Cassation, relayant et validant l'argumentaire qui avait étayé la décision en appel, confirme et signe.

À la une

Sélectionné pour vous