Accueil Actu

Confinement: les jardineries et magasins de bricolage peuvent rouvrir leurs portes

Le gouvernement veut remettre une série d'entreprises au travail. Il autorise donc de nouveaux magasins à ouvrir dès ce samedi 18 avril (et non 18 mai comme indiqué plus tôt par erreur, ndlr). "Les centres horticoles et les magasins de bricolage peuvent rouvrir leur porte sous les mêmes conditions que les magasins alimentaires", a annoncé la Première ministre Sophie Wilmès lors de la conférence de presse à l'issue du Conseil National de Sécurité.

Ces magasins doivent donc respecter la distanciation sociale. "Nous demandons à la population de ne pas se précipiter dans ces magasins samedi 18 avril le matin pour respecter ces mesures de distanciation", a rappelé David Clarinval, ministre du Budget (MR). Pourquoi ceux-là? "Nous avons constaté que pour tenir encore un certain temps, il était bon que l'on permette aux gens de bricoler et de jardiner. C'est la période des plantations, des fleurs à mettre en pot", a-t-il ajouté.


Les parcs à conteneurs également ouverts

La Première ministre a confirmé le maintien de l'activité en ce qui concerne les chantiers et parcs à conteneurs. "Je rappelle que les chantiers peuvent évidemment continuer à être menés à condition que les distances de sécurité soient respectées et qu’il n’est pas interdit non plus d’ouvrir les parcs à conteneurs".

L'idée du gouvernement pourrait être de prévoir la réouverture progressive de tous les commerces non alimentaires (magasins de vêtements, etc.) après le 3 mai. "Si les Belges continuent à respecter les règles, alors on pourra peut-être élargir ce déconfinement graduellement à d'autres secteurs".

> CONFINEMENT 3 MAI: voici tous les changements

À la une

Sélectionné pour vous