Accueil Actu RTL info Conso

Bonne nouvelle pour plus de 500.000 ménages : les prix de l’électricité et du gaz vont baisser

Par RTL info avec Belga
Pour le quatrième trimestre 2025, les tarifs sociaux de l’électricité et du gaz baisseront, avec des réductions jusqu’à 9 %, selon la Creg, et seront appliqués dès le 1er octobre.

Les tarifs sociaux pour l’électricité et le gaz en vigueur lors du quatrième trimestre 2025 seront en baisse par rapport au trimestre précédent, a annoncé jeudi le régulateur fédéral de l’énergie, la Creg. Ces tarifs seront mis en place dès le 1er octobre.

Le tarif social de l’électricité diminuera de 9 % pour la période octobre-décembre, par rapport à la période juillet-septembre. Il en coûtera 22,773 centimes d’euro le kilowattheure pour le tarif monohoraire (TVA comprise), alors que pour le tarif bihoraire, le prix du kilowattheure passera à 23,159 centimes d’euro de jour et à 20,759 centimes d’euro de nuit. Le tarif exclusif de nuit diminuera à 17,496 centimes d’euro le kilowattheure.

Concernant le gaz naturel et la chaleur, le tarif social baissera de 11 % et descendra sous les 5 centimes d’euro le kilowattheure.

Le tarif social est un tarif réduit pour certaines catégories de personnes ou de ménages. Il est le même pour tous les fournisseurs d’énergie. La Creg en fixe le montant chaque trimestre. Quelque 500.000 ménages en bénéficient actuellement.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.