Accueil Actu RTL info Conso

Ce produit du quotidien pourrait présenter des « risques pour la santé » : Testachats alerte les consommateurs sur la présence de dioxyde de titane

Par RTL info
Ajoutez-nous à vos favoris Google Testachats met en garde contre les dentifrices sans fluor et déconseille ceux contenant du dioxyde de titane, potentiellement nocif. Une récente analyse de 24 produits révèle que certains ne respectent pas les dosages recommandés pour prévenir les caries.

Testachats a mis en garde jeudi contre les dentifrices sans fluor. L’organisation de consommateurs souligne également qu’un test a révélé que certains dentifrices contiennent du dioxyde de titane, potentiellement nocif pour la santé.

Testachats a récemment analysé 24 dentifrices. Six d’entre eux n’ont pas été testés en laboratoire car ils ne contenaient pas de fluor. Le fluor dans les dentifrices est controversé mais nécessaire, selon Testachats. À fortes doses, il peut avoir des effets négatifs sur la santé, mais à faible concentration, il est essentiel pour prévenir les caries. En pratique, un adulte devrait avaler plusieurs tubes de dentifrice – environ 3 à 4 tubes de 75 g – en une seule fois pour atteindre une dose potentiellement nocive.

La législation européenne limite la teneur en fluor dans les dentifrices à 1 500 ppm maximum. La plupart des dentifrices indiquent 1 450 ppm sur leur étiquette, la dose idéale. Le dentifrice Classic Strong Mint de la marque italienne Marvis ne contient cependant qu’un peu plus de 500 ppm de fluor disponible, alors que l’étiquette indique 1 130 ppm. Testachats le déconseille donc.

Par ailleurs, Testachats a trouvé du dioxyde de titane dans deux dentifrices, à savoir le Marvis Classic Strong Mint et l’Original de Theramed. Le dioxyde de titane est un colorant qui rend le dentifrice plus blanc, mais certaines études suggèrent qu’il pourrait endommager l’ADN. Il est interdit depuis 2022 dans l’alimentation, mais pas dans les cosmétiques, catégorie à laquelle appartient le dentifrice.

« Nous avons pénalisé la présence de dioxyde de titane dans notre évaluation », déclare Ortwin Huysmans, porte-parole de Testachats. « Le comité scientifique pour la sécurité des consommateurs n’exclut pas de possibles risques pour la santé liés au dioxyde de titane dans les cosmétiques. Comme il n’a, contrairement au fluor, aucune fonction claire pour la santé dans le dentifrice, nous déconseillons les dentifrices contenant du dioxyde de titane. »

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Aussi en Conso

Voir plus d'articles

Manifestation nationale : entre 30.000 et 50.000 personnes dans les rues de Bruxelles, échauffourées à la gare du Midi, plusieurs bus de la STIB vandalisés

Entre 30.000, selon la police, et 50.000 personnes, selon la FGTB, ont défilé ce vendredi à Bruxelles contre la rigueur budgétaire. Une manifestation sous haute surveillance policière. A partir de 10h30, la situation à la gare de Bruxelles-Central s’est tendue. Des affrontements ont eu lieu entre des centaines de jeunes masqués et les forces de l’ordre. Vers 13h15, des échauffourées étaient également observées aux abords de la gare du Midi. Les choses sont rentrées dans l’ordre dans l’après-midi.