Des jumelles siamoises d'à peine 12 mois ont été séparées au centre médical universitaire Soroka de Beer Sheva, en Israël, ce Jeudi 2 septembre. L'opération, longue de 12 heures, a requis une cinquantaine de participants.
Mickey Gideon, directeur de la neurochirurgie pédiatrique au Soroka Medical Center, a dirigé l’opération et séparé les siamoises. Une intervention très délicate puisque les sœurs étaient liées au niveau du cerveau. La première étape de l’opération consistait donc a divisé os et vaisseaux sanguins sans affecter les cerveaux. Après la séparation, deux équipes se sont chargées de réparer leur cuir chevelu.
"Elles se rétablissent bien et vont bien sur le plan neurologique", a déclaré Mikey Gideon à NBC News. "Cognitivement, nous ne pouvons pas encore estimer. Nous devons attendre et les examiner et voir ce qui se passe." Mais les jumelles donnent des signes rassurants : "Les deux premiers jours après l'opération, nous avons vu qu'elles étaient un peu agitées, et quand nous les avons réunies, ce fut merveilleux de les voir devenir calmes et silencieuses".

