DIRECT RTL INFO
21h00 - Les mots de Biden sur Poutine "inacceptables et impardonnable" (Kremlin)
Le Kremlin a jugé mercredi "inacceptables et impardonnables" les mots du président américain Joe Biden qui a qualifié pour la première fois son homologue russe Vladimir Poutine de "criminel de guerre" pour son offensive en Ukraine. "Nous considérons comme inacceptable et impardonnable une telle rhétorique du chef de l'Etat, dont les bombes ont tué des centaines de milliers de personnes dans le monde entier", a déclaré le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, cité par les agences TASS et Ria Novosti.
20h45 - Cinq morts dont trois enfants dans une frappe à Tcherniguiv (secours)
Cinq corps dont ceux de trois enfants ont été retrouvés mercredi dans les décombres d'un immeuble d'habitation touché par une frappe à Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, ont annoncé les secouristes.
20h05 - Poutine est "un criminel de guerre", dit Biden
Le président américain Joe Biden a pour la première fois qualifié mercredi le président russe Vladimir Poutine, qui a lancé l'invasion de l'Ukraine, de "criminel de guerre". "C'est un criminel de guerre", a-t-il déclaré, sans plus de précisions, à une journaliste qui l'interrogeait alors qu'il quittait un événement consacré à la lutte contre les violences conjugales à la Maison Blanche. "Le président parlait avec son coeur et à partir de ce que vous avez vu à la télévision, c'est-à-dire les actions barbares d'un dictateur brutal", a dit sa porte-parole Jen Psaki peu après.
20h00 - Mort d'un journaliste franco-irlandais en Ukraine: enquête en France pour crime de guerre
Une enquête a été ouverte en France sur un possible crime de guerre après la mort lundi en Ukraine de Pierre Zakrzewski, un journaliste franco-irlandais, a indiqué mercredi le parquet antiterroriste (Pnat), compétent en matière de crimes contre l'humanité, sollicité par l'AFP. Le Pnat a indiqué que l'enquête, rendue possible par la nationalité française du journaliste, est ouverte pour "atteinte volontaire à la vie d'une personne protégée par le droit international" et "attaque délibérée contre une personne civile qui ne participe pas directement aux hostilités".
18h40 - Un théâtre abritant "des centaines" de civils touché par une frappe russe à Marioupol (mairie)
Un théâtre abritant "des centaines de civils" a été fortement endommagé par une frappe aérienne russe à Marioupol, a annoncé mercredi la mairie de cette ville assiégée dans le sud-est de l'Ukraine. "L'avion a largué une bombe sur le bâtiment où s'abritaient des centaines de civils. Il est impossible d'établir le bilan dans l'immédiat car les bombardements des quartiers d'habitation se poursuivent", a écrit la mairie sur Telegram en publiant une photo du théâtre, dont la partie centrale est détruite. "L'entrée de l'abri est bloquée par les débris. Les informations sur les victimes sont en cours de vérification", selon la même source.
18h10 - Biden autorise un envoi massif d'assistance militaire à l'Ukraine
Joe Biden a autorisé mercredi l'envoi de 800 millions de dollars d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine, soit une enveloppe "sans précédent" d'un milliard de dollars en une semaine pour faire face à l'invasion russe. "A la demande" du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui avait réclamé dans la matinée davantage d'aide dans un discours fervent face au Congrès américain, le président des Etats-Unis a signé, devant les caméras, le texte qui permet cet envoi massif de nouveaux équipements. Mais, sans surprise, il n'a pas accédé à la demande du chef d'Etat ukrainien de mettre en place une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine: pour Washington, une telle décision entraînerait une confrontation directe avec Moscou et, comme l'a déjà dit Joe Biden, "la Troisième Guerre mondiale".
Le président américain a néanmoins promis de permettre à l'armée ukrainienne de se doter d'équipements plus performants, notamment face aux dangers venus du ciel: les Etats-Unis vont ainsi aider l'Ukraine à se procurer des systèmes de défense anti-aérienne "à plus longue portée", ce que réclamait Kiev. Gregory Meeks, président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, a précisé sur CNN que ces déclarations faisaient référence à des "S-300", des systèmes de missiles sol-air russes, qui pourraient être envoyés à l'Ukraine par d'autres pays membres de l'Otan. Dans le détail, l'Ukraine va aussi recevoir 800 systèmes de défense anti-aérienne "Stinger", 9.000 systèmes anti-char, environ 7.000 armes légères (fusils, armes automatiques, pistolets, etc.) et 20 millions de munitions. Les Etats-Unis vont aussi donner 100 drones, ce qui, selon le président américain, "illustre notre engagement à donner à l'Ukraine nos systèmes les plus perfectionnés pour sa défense".
17h15 - Frappe russe contre des civils fuyant Marioupol, des morts, selon l'armée ukrainienne
Des frappes russes contre des civils fuyant Marioupol, ville assiégée du sud-est de l'Ukraine, ont fait mercredi "des morts" et des blessés, dont un enfant grièvement atteint, a annoncé l'armée ukrainienne. Un convoi de civils qui était en route de Marioupol vers Zaporojie a été visé par des tirs au lance-roquettes multiple Grad vers 15H30 (13H30 GMT), a indiqué l'armée sur Telegram, publiant la photo d'un enfant blessé et ensanglanté.
16h30 - L'Otan va renforcer son dispositif militaire en Europe de l'Est
L'Otan va renforcer substantiellement son dispositif militaire en Europe de l'Est face à une Russie désormais belligérante après l'invasion de l'Ukraine, a annoncé mercredi le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, à une semaine d'un sommet des chefs d'État et de gouvernements alliés à Bruxelles. L'Otan ne déploiera cependant pas de troupes ou de moyens aériens en Ukraine.
16h10 - Ukraine: le Conseil de l'Europe exclut officiellement la Russie
Le Conseil de l'Europe, garant de l'état de droit sur le continent, a exclu officiellement mercredi la Russie en raison de sa guerre lancée contre l'Ukraine, une décision historique prise au lendemain de l'annonce par Moscou que le pays claquait la porte de cette organisation.
16h00 - L'OMS n'a jamais vu autant d'attaques sur le système de santé qu'en Ukraine
L'Organisation mondiale de la santé a affirmé mercredi n'avoir jamais vu autant d'attaques sur le système de santé qu'en ce moment en Ukraine. "Le système de santé est devenu une cible (...). Cela commence à faire partie de la stratégie et des tactiques de la guerre. C'est totalement inacceptable, c'est contraire au droit humanitaire international", a déclaré le chef des urgences de l'OMS, Michael Ryan, en conférence de presse.
15h55 - Le gendarme russe des télécoms bloque les sites d'au moins 30 médias
Le gendarme russe des télécoms Roskomnadzor a bloqué les sites d'au moins 30 médias supplémentaires, a constaté mercredi l'AFP, au moment où Moscou renforce son contrôle sur les informations publiées en ligne sur le conflit en Ukraine. Les sites du média d'investigation renommé Bellingcat, de médias locaux russes, ainsi que de médias russophones basés en Israël et en Ukraine étaient inaccessibles mercredi en Russie sans réseau privé virtuel (VPN), ont constaté des journalistes de l'AFP.
15h45 - Ukraine: dix personnes faisant la queue pour du pain tuées par des tirs russes (parquet)
Dix personnes qui faisaient la queue pour acheter du pain ont été tuées mercredi matin par des tirs russes à Tcherniguiv, dans le nord de l'Ukraine, a annoncé le parquet général ukrainien. "Des militaires russes ont tiré sur des personnes qui faisaient la queue pour acheter du pain près d'une épicerie dans un quartier d'habitation de Tcherniguiv. Selon un premier bilan, 10 civils ont été tués", a annoncé dans un communiqué le parquet. Ces informations n'ont pas pu être vérifiées de manière indépendante. La Russie a réfuté être à l'origine des frappes.
15h35 - Premier contact à haut niveau entre Washington et Moscou depuis l'invasion
Le conseiller de Joe Biden pour la sécurité nationale Jake Sullivan s'est entretenu mercredi avec le secrétaire du Conseil de sécurité russe Nikolaï Patrouchev, lors du premier échange officiel de haut niveau entre les Etats-Unis et la Russie depuis l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février. "M. Sullivan a dit au général Patrouchev que si la Russie est sérieuse au sujet de la diplomatie, alors Moscou doit cesser d'attaquer les villes ukrainiennes", a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.
Le conseiller du président américain a aussi "réitéré l'opposition ferme et claire des Etats-Unis à l'invasion gratuite et injustifiée de l'Ukraine par la Russie", selon ce compte-rendu. Il a promis de "continuer à en faire payer le prix à la Russie, de soutenir la défense de la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine, et de renforcer le flanc oriental de l'Otan", a ajouté la présidence américaine. "M. Sullivan a aussi mis en garde le général Patrouchev au sujet des conséquences et implications d'une éventuelle décision russe d'avoir recours à des armes chimiques ou biologiques en Ukraine", a conclu la Maison Blanche.
15h25 - Le réseau électrique ukrainien est "connecté" au réseau européen
L'Europe étudiait dernièrement une demande urgente de l'Ukraine pour cette synchronisation des réseaux électriques, qui facilite les échanges entre les pays et permet notamment de pallier plus facilement un problème d'approvisionnement en électricité dans l'un d'entre eux. "L'Ukraine est devenue membre de l'union énergétique européenne", s'est félicité le président ukrainien Volodomyr Zelensky dans un tweet. "Désormais l'électricité ukrainienne circule dans l'Union européenne et vice-versa", a-t-il souligné. L'Ukraine était synchronisée avec le réseau électrique russe jusqu'à son invasion et avait ensuite fonctionné de manière autonome.
15h00 - L'opération militaire russe en Ukraine est un "succès" selon Poutine
Le président russe Vladimir Poutine a assuré mercredi que son opération militaire en Ukraine était un "succès", affirmant que Moscou ne laisserait pas ce pays devenir une "tête de pont" pour des "actions agressives" contre la Russie. "L'opération se déroule avec succès, en stricte conformité avec les plans préétablis", a déclaré M. Poutine selon des propos retransmis à la télévision, assurant une nouvelle fois ne pas avoir l'intention "d'occuper" l'Ukraine.
> Les détails dans notre article.
14h05 - Zelensky reçoit une ovation debout du Congrès américain
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a reçu mercredi une ovation debout de la part du Congrès des Etats-Unis avant son allocution par visioconférence. "Slava Ukraina", "Gloire à l'Ukraine", a lancé la présidente de la Chambre des représentants pour introduire son discours. Durant son exercice de diplomatie et de communication, le président ukrainien a dressé un parallèle avec le 11 septembre, diffusé une vidéo de la guerre dans son pays, et encore réclamé une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine.
> Plus de précisions dans notre article.
13h20 - Le gendarme russe des télécoms bloque les sites d'au moins 13 médias
Le gendarme russe des télécoms Roskomnadzor a bloqué les sites d'au moins 13 médias supplémentaires, a constaté mercredi l'AFP, au moment où Moscou renforce son contrôle sur les informations publiées en ligne sur le conflit en Ukraine.
11h58 - L'Ukraine rejette l'idée d'un modèle autrichien ou suédois de neutralité
L'Ukraine demande des "garanties de sécurité absolues" face à la Russie tout en rejetant l'idée d'un modèle de "neutralité suédois ou autrichien" avancée par Moscou, a annoncé mercredi la présidence ukrainienne.
11h18 - Un "compromis" possible pour la neutralité de l'Ukraine selon le Kremlin
Une neutralité de l'Ukraine sur le modèle de la Suède et de l'Autriche est le compromis que les négociateurs russes et ukrainiens discutent actuellement, a indiqué mercredi le Kremlin. "C'est en effet l'option qui est discutée actuellement et qui peut être considérée comme celle d'un compromis", a dit mercredi le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.
10h48 - Le Bélarus dit assurer l'alimentation électrique de Tchernobyl
L'alimentation électrique du site nucléaire de Tchernobyl a été complètement rétablie et est assurée par le Bélarus voisin, ont annoncé mercredi les autorités de la région bélarusse de Gomel, citant le ministère bélarusse de l'Énergie.
8h40 - Une gare touchée par une frappe russe
La ville ukrainienne de Zaporojie, largement épargnée par l'offensive russe et refuge des personnes fuyant la cité assiégée de Marioupol, a été visée par des frappes mercredi, notamment l'une de ses gares, selon les autorités locales.
7h45 - Plusieurs fortes explosions et des colonnes de fumée à Kiev
Plusieurs fortes explosions ont été entendues à l'aube mercredi à Kiev, suivies de colonnes de fumées noires dans le ciel, a constaté l'AFP, alors que l'armée russe a intensifié ces derniers jours ses tirs contre les villes ukrainiennes.
6h - A Kiev, les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène rencontrent Zelensky
Les Premiers ministres polonais, tchèque et slovène ont rencontré mardi le président Volodymyr Zelensky à Kiev, première visite de dirigeants étrangers dans la capitale ukrainienne assiégée depuis le début de l'invasion russe le 24 février. "Ils bombardent partout. Non seulement Kiev mais aussi les régions occidentales", leur a déclaré M. Zelensky dans des propos traduits en anglais, sur une vidéo postée sur son compte Telegram.
5h - L'Ukraine estime que la Russie a perdu jusqu'à 40 de ses unités d'offensive
La Russie a perdu près de 40% de ses unités envoyées en Ukraine depuis que Moscou a lancé une offensive sur le pays voisin fin février, avance l'état-major ukrainien mercredi matin.
4h - Reprise des pourparlers
La quatrième session de négociations pour tenter de trouver une issue à la crise a repris mardi, a annoncé un haut responsable ukrainien, insistant sur la demande de cessez-le-feu formulée par Kiev. Les discussions doivent se poursuivre mercredi, après une concession du président ukrainien Vlodymyr Zelensky, qui s'est prêt à renoncer à obtenir une adhésion de son pays à l'Otan, considérée comme un casus belli pour Moscou.
3h - Biden annoncera une aide sécuritaire supplémentaire à l'Ukraine de 800 millions de dollars
Joe Biden va annoncer mercredi une assistance sécuritaire supplémentaire à l'Ukraine de 800 millions de dollars pour aider le pays à faire face à l'invasion russe, a indiqué mardi soir un responsable de la Maison Blanche.
2h - 20.000 personnes évacuées mardi de Marioupol assiégée
Epuisés, tremblant, certains des quelque 20.000 civils évacués mardi de Marioupol, grande ville portuaire du sud-est de l'Ukraine assiégée par les forces russes, sont arrivés à Zaporijie, 250 km au nord-ouest.
0h30 - Les troupes russes semblent peu progresser selon le Pentagone
Les troupes terrestres russes n'ont pratiquement pas progressé en Ukraine, estime le gouvernement américain. La capitale Kiev reste pourtant toujours bombardée, selon un haut-fonctionnaire de la défense américaine.

