Accueil Actu

DIRECT - Guerre en Ukraine: à Lviv, les frappes russes rappellent qu'"il n'existe plus de lieu sûr"

Situés loin du front, Lviv et l'ouest de l'Ukraine sont rarement visés par des bombardements depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février.

DIRECT RTL INFO

19h14 - Zelensky espère obtenir le statut de candidat à l'UE en "quelques semaines"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit lundi espérer obtenir pour son pays "dans les semaines à venir" le statut de candidat à l'adhésion à l'Union européenne (UE), remerciant Bruxelles pour la célérité du processus. Lors d'une rencontre à Kiev, M. Zelensky a transmis à l'ambassadeur de l'UE en Ukraine, Matti Maasikas, deux volumineux dossiers constituant la demande d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne.

"Notre peuple est, en son for intérieur, déjà mentalement en Europe depuis longtemps. Malgré tout, chaque pays doit suivre cette procédure", a-t-il affirmé. Habituellement, l'obtention du statut de candidat à l'UE "prend des années" mais Bruxelles "nous a vraiment donné l'opportunité d'engager cette procédure d'ici quelques semaines ou mois", a-t-il dit.

18h52 - L'UE condamne les bombardements aveugles contre des civils 

L'Union européenne a condamné lundi les frappes de missiles et les bombardements aveugles et illégaux contre des civils menés par la Russie en Ukraine et a dénoncé des crimes de guerre.

"L'UE condamne la poursuite des bombardements aveugles et illégaux de civils et d'infrastructures civiles par les forces armées russes (...) Il ne peut y avoir d'impunité pour les crimes de guerre", a affirmé le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell dans une déclaration publiée à Bruxelles après les frappes contre la ville de Lviv, dans l'Ouest du pays.

17h03 - Poutine honore une brigade accusée par l'Ukraine des exactions de Boutcha

Le président russe a décerné lundi un titre honorifique au titre de "l'héroïsme" à la 64e brigade de fusiliers motorisés, que l'Ukraine a accusé d'avoir participé aux exactions commises à Boutcha, près de Kiev.

Vladimir Poutine a signé, selon le Kremlin, un décret accordant le "titre honorifique de +Garde+" à cette brigade du fait de l'"héroïsme et de la ténacité, la détermination et le courage" de ses hommes.

16h48 - A Lviv, les frappes russes rappellent qu'"il n'existe plus de lieu sûr" en Ukraine

Dans un hôtel accueillant des familles déplacées à Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, une femme balaie des éclats de verre, entre des machines à laver et des étendoirs à linge, peu après qu'un missile russe a visé un garage non loin, à l'heure du petit-déjeuner. Cinq "puissantes" frappes russes ont touché lundi Lviv, tuant sept personnes et en blessant huit autres, selon les autorités officielles.

L'un d'eux a pulvérisé un garage de réparation automobile, qui surplombait une voie ferrée, tout à l'ouest de la ville. Loin du front et proche de la frontière polonaise, Lviv est d'ordinaire relativement épargnée par les bombardements depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, contrairement à l'est du pays où se concentrent désormais l'essentiel des frappes.

14h56 - Plus de 1.000 médecins allemands prêts à aider l'Ukraine

Plus de 1.100 médecins allemands se sont proposés pour un déploiement en Ukraine ou dans un pays voisin pour y aider la population et les blessés de guerre, selon l'association allemande de médecins. A la suite d'un appel lancé par leur association professionnelle, les médecins allemands étaient invités à s'inscrire sur un site en ligne pour afficher leur disponibilité à aider le peuple ukrainien, soumis à une invasion de l'armée russe depuis le 24 février dernier.

14h46 - Kharkiv de nouveau bombardée, 3 morts 

Des bombardements russes sur Kharkiv, grande ville du nord-est de l'Ukraine, ont fait au moins trois morts lundi, ont annoncé les autorités locales, au lendemain de frappes ayant déjà fait six morts. Selon le Parquet régional, un obus tombé en fin de matinée sur un terrain de jeu pour enfants dans une zone résidentielle a provoqué la mort d'un homme et d'une femme et endommagé des immeubles.

Le directeur d'un centre d'aide médicale d'urgence, Viktor Zabachta, a de son côté indiqué à l'agence Interfax-Ukraine qu'une frappe sur un centre de distribution d'aide humanitaire lundi avait fait un mort et six blessés. Des journalistes de l'AFP à Kharkiv ont entendu une série d'explosions nourries dans la matinée.

12h08 - Sept morts dans de "puissantes" frappes de missiles sur Lviv

Au moins sept personnes ont été tuées et onze autres blessées dans de "puissantes" frappes russes lundi sur Lviv, la grande ville de l'ouest de l'Ukraine d'ordinaire relativement épargnée par les combats, ont annoncé les autorités locales.

10h45 - Pas d'évacuations de civils pour la deuxième journée consécutive

Aucun couloir humanitaire ne sera mis en place lundi pour l'évacuation des civils des zones de combats en Ukraine, ont annoncé les autorités ukrainiennes pour la deuxième journée consécutive, accusant la Russie de "blocage" et de bombarder des convois.

10h - Au moins six morts dans des frappes sur Lviv

Au moins six personnes ont été tuées lundi dans de puissantes frappes de missiles russes sur Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine d'ordinaire relativement épargné par les combats, tandis que Kiev a promis de défendre "jusqu'au bout" le port stratégique de Marioupol dans le sud-est où l'armée russe encercle les militaires ukrainiens.

8h30 - Cinq "puissantes" frappes de missiles sur Lviv

Cinq "puissantes" frappes de missiles russes ont touché lundi matin Lviv, grande ville de l'ouest de l'Ukraine d'ordinaire relativement épargnée par les combats, ont annoncé son maire et un conseiller de la présidence.

7h30 -  Le président ukrainien critique les retards dans les livraisons d'armes

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a critiqué dimanche soir les retards dans les livraisons d'armes à son pays. "Chaque retard dans les armes, chaque retard politique est une permission pour la Russie de prendre la vie des Ukrainiens. C'est ainsi que la Russie l'interprète. Cela ne devrait pas être le cas en réalité", a-t-il déclaré dans son allocution vidéo quotidienne.

6h30 - Les Russes veulent "détruire le Donbass" accuse Kiev, qui assure le défendre "jusqu'au bout"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé dimanche la Russie de vouloir "détruire" toute la région orientale du Donbass, promettant que tout serait fait pour la défendre, à commencer par le port stratégique de Marioupol où les militaires encerclés sont appelés à combattre "jusqu'au bout". "Les soldats russes se préparent à une offensive dans l'est de notre pays dans un avenir proche. Ils veulent littéralement achever et détruire le Donbass", a martelé M. Zelensky dans un message-vidéo.

Le point sur la situation, ce lundi à 6h

  • Marioupol: fin de l'ultimatum russe, les Ukrainiens "combattront jusqu'au bout"

Les derniers défenseurs ukrainiens de Marioupol, ville portuaire du sud-est de l'Ukraine assiégée depuis des semaines, tiennent toujours des secteurs de la ville et ils "combattront jusqu'au bout", a prévenu le Premier ministre Denys Chmygal dans une interview diffusée dimanche par la chaîne américaine ABC. 

  • La Russie veut "détruire" le Donbass, affirme Zelensky 

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé dimanche la Russie de vouloir "détruire" toute la région orientale du Donbass, promettant que tout serait fait pour la défendre, à commencer par le port stratégique de Marioupol.

  • Situation "inhumaine" à Marioupol

"La situation à Marioupol reste aussi grave qu'elle est possible de l'être. Tout simplement inhumaine", a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message vidéo posté samedi soir. "C'est ce que la Fédération de Russie a fait. A fait délibérément. (...) La Russie essaie délibérément de détruire quiconque se trouve à Marioupol".

  • Aucun couloir humanitaire dimanche

Les autorités ukrainiennes ont annoncé dimanche la suspension des couloirs humanitaires pour l'évacuation des civils de l'est de l'Ukraine, faute d'accord avec l'armée russe sur un arrêt des tirs.

  • Kharkiv: au moins 5 morts dans une série de frappes

Au moins cinq personnes ont été tuées et 13 blessées dimanche dans une série de frappes sur Kharkiv, grande ville du nord-est de l'Ukraine, ont annoncé les services de secours à l'AFP.

À lire aussi

Sélectionné pour vous