Accueil Actu

DIRECT - Guerre en Ukraine: Zelensky dénonce la décision du chef de l'ONU

Tentative d'évacuation de Marioupol, situation sur le terrain, réfugiés dans le monde: suivez les dernières informations sur la guerre en Ukraine.

DIRECT RTL INFO

20h36 - Zelensky dénonce la décision "illogique" du chef de l'ONU d'aller à Moscou avant Kiev

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé samedi la décision "illogique" du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres de se rendre à Moscou mardi, deux jours avant d'aller à Kiev. "C'est simplement erroné d'aller d'abord en Russie, puis en Ukraine", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse organisée dans une station de métro sur la place centrale de Kiev. "Il n'y a aucune justice et aucune logique dans cet ordre", a-t-il déploré.

19h35 - Blinken en visite dimanche à Kiev, annonce Zelensky

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendra à Kiev dimanche, a annoncé samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, deux mois jour pour jour après le début de l'invasion russe. "Demain, des officiels américains viendront chez nous: je rencontrerai le ministre de la Défense (Lloyd Austin) et Antony Blinken", a déclaré M. Zelensky lors d'une conférence de presse organisé dans une station de métro sur la place centrale de Kiev. Ce sera la première visite officielle de représentants du gouvernement américain en Ukraine depuis le 24 février.

19h10 - Kiev abandonnera les négociations avec Moscou si ses militaires à Marioupol sont tués

Kiev abandonnera les négociations avec Moscou si ses militaires, retranchés dans le vaste complexe métallurgique d'Azovstal à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, sont tués par l'armée russe, a déclaré samedi le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Si nos hommes sont tués à Marioupol et si des pseudo-referendums sont organisés dans la région de Kherson (sud, ndlr), alors l'Ukraine se retirera de tout processus de négociation", a affirmé M. Zelensky lors d'une conférence de presse à Kiev.

19h09 - La Turquie ferme son espace aérien aux avions russes en route vers la Syrie

La Turquie a fermé son espace aérien aux avions russes à destination de la Syrie, ont rapporté samedi des médias turcs citant le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu. "Nous avons fermé l'espace aérien aux avions militaires de la Russie --et aussi aux avions civils-- à destination de la Syrie", a déclaré M. Cavusoglu, sans préciser le motif de cette décision. Le chef de la diplomatie turque a déclaré avoir transmis celle-ci à son homologue russe Sergueï Lavrov, qui l'a fait suivre au président Vladimir Poutine. L'interdiction sera valable trois mois, a précisé le ministre turc, les autorisations étant renouvelées chaque trimestre.

La Russie, l'un des principaux soutiens au régime de Damas depuis le début de la guerre civile en 2011, n'avait pas réagi dans l'immédiat. Pour certains experts, cette fermeture de l'espace aérien turc risque de compliquer la tâche de l'armée russe, très présente en Syrie.

19h02 - Zelensky appelle à une rencontre avec Poutine pour "mettre fin à la guerre"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé de nouveau samedi à rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine "pour mettre fin à la guerre". "Je pense que celui qui a commencé cette guerre pourra y mettre fin", a affirmé M. Zelensky lors d'une conférence de presse à l'intérieur d'une station de métro du centre-ville de Kiev, répétant qu'"il n'avait pas peur de rencontrer (M. Poutine)" si cela permettait de parvenir à un accord de paix entre la Russie et l'Ukraine.

18h47 - L'armée russe affirme avoir visé un important dépôt d'armes étrangères près d'Odessa

L'armée russe a affirmé samedi avoir visé avec des "missiles de haute précision" un important dépôt d'armes livrées aux forces ukrainiennes par les Etats-Unis et des pays européens, près d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine. "Les forces armées russes ont mis aujourd'hui hors service, avec des missiles de haute précision et de longue portée, un terminal logistique de l'aérodrome militaire près d'Odessa où était stocké un important lot d'armes étrangères livrées par les Etats-Unis et des pays européens", a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

17h24 - L'évacuation de civils de Marioupol "perturbée" par les Russes (adjoint au maire)

Une nouvelle tentative d'évacuation de civils depuis le port ukrainien de Marioupol, en grande partie sous contrôle russe, vers la ville de Zaporijjia a échoué, a indiqué samedi un adjoint au maire de Marioupol sur son compte Telegram. Selon Petro Andriouchtchenko, quelque 200 résidents de ce port industriel sur la mer d'Azov avaient commencé à se rassembler pour être évacués lorsqu'ils ont été "dispersés" par l'armée russe. Certains auraient été ensuite contraints de monter dans des bus en partance pour une localité occupée par les Russes, à 80 km au nord. "Une fois encore les Russes ont perturbé une évacuation", a déploré l'adjoint au maire

16h21 - Au moins cinq morts dans des frappes russes sur Odessa

Au moins cinq personnes ont été tuées et 18 autres blessées dans des frappes russes samedi sur la ville portuaire d'Odessa dans le sud de l'Ukraine, a annoncé le chef de cabinet de la présidence ukrainienne. "Odessa: cinq Ukrainiens tués et 18 blessés. Et ce ne sont que ceux qu'on a réussi à retrouver (à ce stade). Selon toutes vraisemblances, le bilan sera plus lourd", a indiqué sur Telegram Andriï Yermak, précisant qu'"un bébé de trois mois" faisait partie des victimes.

14h20 - Près de 5,2 millions de réfugiés ukrainiens

Le nombre de réfugiés ukrainiens ayant fui l'invasion de leur territoire par l'armée russe fin février continue d'augmenter et s'approche des 5,2 millions, selon les chiffres du Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés publiés samedi. Selon le HCR, 5.163.686 Ukrainiens ont quitté leur pays depuis le début de l'invasion russe le 24 février, soit 29.939 de plus que le chiffre publié jeudi. Au mois d'avril ce sont pour l'heure un peu plus de 1.128.000 Ukrainiens qui ont fui, bien moins que les 3,4 millions qui avaient choisi l'exode en mars. 

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM), également rattachée à l'ONU, a indiqué que plus de 218.000 non-Ukrainiens, essentiellement des étudiants et des travailleurs migrants, avaient aussi quitté l'Ukraine pour les pays voisins, ce qui signifie que plus de 5,25 millions de personnes au total ont fui le pays depuis le début de la guerre. Les femmes et les enfants représentent 90% de ces réfugiés, les hommes de 18 à 60 ans étant susceptibles d'être mobilisés et n'ayant pas le droit de partir. Près des deux tiers des enfants ukrainiens ont dû fuir leur foyer, y compris ceux se trouvant toujours dans le pays. Plus de 7,7 millions de personnes ont quitté leur foyer mais se trouvent toujours en Ukraine, selon l'OIM. Avant l'invasion russe, l'Ukraine comptait une population de 37 millions de personnes dans les régions sous le contrôle de son gouvernement. Ce chiffre exclut la Crimée (sud) annexée en 2014 par la Russie, et les régions de l'est contrôlées par des séparatistes prorusses.

09h45 - Nouvelle tentative d'évacuation de civils depuis Marioupol samedi, selon Kiev

Une nouvelle tentative d'évacuation de civils depuis le port ukrainien de Marioupol, est prévue ce samedi, a indiqué la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk. "Aujourd'hui, nous essayons à nouveau d'évacuer les femmes, les enfants et les personnes âgées", a indiqué la responsable sur Facebook, en précisant que les civils avaient commencé à se rassembler près d'un centre commercial de la ville et espéraient pouvoir commencer à évacuer vers 12h00 locales (11h00 heure belge).

02h29 - Le chef de l'ONU se rendra en Russie et en Ukraine la semaine prochaine

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres ira la semaine prochaine en Russie où il sera reçu par Vladimir Poutine avant de se rendre deux jours plus tard en Ukraine où il s'entretiendra avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. "Il sera également reçu par le président Vladimir Poutine", a déclaré vendredi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

21h36 - Naufrage du croiseur Moskva : la Russie donne un bilan d'un mort et 27 disparus

Un marin est mort et 27 autres sont toujours portés disparus après le naufrage la semaine dernière du croiseur Moskva, a déclaré le ministère russe de la Défense, reconnaissant pour la première fois des pertes dans ce naufrage. "Un militaire a été tué et 27 autres membres d'équipage sont portés disparus", a déclaré le ministère, cité par les agences de presse russes, affirmant que les 396 autres personnes se trouvant à bord avaient été évacuées.

18h22 - Moscou vise le contrôle du Donbass et du sud de l'Ukraine

Moscou a annoncé vendredi viser le contrôle total du sud de l'Ukraine et de la région du Donbass près de deux mois après le début de l'invasion de ce pays par l'armée russe, accusée par l'ONU d'actions "pouvant relever de crimes de guerre".

"L'un des objectifs de l'armée russe est d'établir un contrôle total sur le Donbass et le sud de l'Ukraine", a déclaré un haut responsable militaire russe parlant d'une "deuxième phase de l'opération spéciale" visant, entre autres, à "assurer un couloir terrestre vers la Crimée". Moscou avait revu ses plans à la baisse et retiré fin mars ses troupes de la région de Kiev et du nord.

16h22 - Les négociations entre la Russie et l'Ukraine "patinent"

Les négociations entre Moscou et Kiev visant à trouver une solution au conflit "patinent", a déclaré vendredi le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov, les discussions n'ayant donné lieu à aucune avancée apparente. "Elles patinent, car une proposition que nous avons remise aux négociateurs ukrainiens il y a cinq jours, et qui a été formulée en prenant en compte leurs commentaires, reste sans réponse", a déclaré M. Lavrov. Le chef de la délégation russe, Vladimir Medinski, a par ailleurs indiqué qu'une nouvelle session de discussions s'était déroulée vendredi.

15h14 - La Belgique poursuivra ses livraisons d'armes 

La Belgique poursuivra ses livraisons de matériel militaire à l'armée ukrainienne, a-t-on appris vendredi de sources concordantes à l'issue d'une réunion du comité ministériel restreint (kern). La discrétion était toutefois de mise sur la nature du matériel concerné, les quantités qui seront livrées et les modalités de cette livraison. A bonne source, l'on précisait toutefois que l'envoi contiendra de l'armement anti-char.

14h23 - Marioupol: l'UE demande à Poutine des corridors humanitaires

Le président du Conseil européen Charles Michel, qui représente les Etats membres de l'UE, a demandé vendredi au président russe Vladimir Poutine, lors d'un entretien téléphonique, de garantir des corridors humanitaires à Marioupol à l'occasion de la Pâque orthodoxe.

14h11 - La Russie dit être prête à une trêve "à tout moment" sur le site d'Azovstal de Marioupol

L'armée russe s'est dite vendredi prête à observer "à tout moment" une trêve "sur tout ou une partie" du site industriel d'Azovstal, le dernier bastion des forces ukrainiennes de Marioupol, pour permettre l'évacuation de civils et la reddition de combattants. "Le point de départ de cette pause humanitaire sera la levée par les formations armées ukrainiennes de drapeaux blancs sur tout ou une partie d'Azovstal", a dit le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Il assure que les civils évacués auront le choix de rejoindre des territoires sous contrôle ukrainien ou russe et que les soldats ukrainiens seront bien traités et que les blessés seront soignés.

13h15 - L'ONU accuse la Russie de possibles crimes de guerre

L'ONU a accusé vendredi l'armée russe d'actions "pouvant relever des crimes de guerre" en Ukraine depuis l'invasion du 24 février et constaté que le droit humanitaire avait "été jeté par dessus bord".

13h10 - La France livre des canons Caesar et des missiles antichars à l'Ukraine

La France fournit des missiles antichars Milan ainsi que des canons Caesar à l'Ukraine pour l'aider à faire face à l'invasion russe, a affirmé le président français Emmanuel Macron dans un entretien à Ouest-France paru vendredi.

13h - Le futur de la guerre "dépend du sort de Marioupol"

Le futur de la guerre en Ukraine "dépend du sort de Marioupol", port assiégé du sud-est du pays, quasi-intégralement sous contrôle russe, a déclaré vendredi à l'AFP le gouverneur régional, Pavlo Kyrylenko.

12h45 - Le Royaume-Uni va rouvrir "la semaine prochaine" son ambassade à Kiev

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé vendredi la réouverture "la semaine prochaine" de l'ambassade du Royaume-Uni à Kiev, qui avait été fermée en raison de l'invasion russe de l'Ukraine.

11h40 - Un mort et deux blessés dans le crash d'un avion de transport de troupes

Un avion de transport de troupes ukrainien An-26 s'est écrasé jeudi lors d'un "vol technique" dans la région de Zaporijjia, dans le sud-est de l'Ukraine, faisant un mort et deux blessés selon l'administration régionale.

11h30 - L'Onu accuse l'armée russe d'actions "pouvant relever des crimes de guerre"

L'Onu a accusé vendredi l'armée russe d'actions "pouvant relever des crimes de guerre" en Ukraine depuis l'invasion du 24 février, y compris des bombardements indiscriminés tuant des civils et détruisant écoles et hôpitaux.

11h - L'armée russe vise le "contrôle total du Donbass et du sud de l'Ukraine"

La Russie vise le contrôle total du sud de l'Ukraine et de la région orientale du Donbass pour disposer d'un pont terrestre vers la Crimée annexée par Moscou, a indiqué vendredi un haut responsable militaire russe.

9h - Aucun couloir d'évacuation de civils 

Aucun couloir d'évacuation de civils ne pourra être organisé vendredi en Ukraine, a déclaré une responsable du gouvernement ukrainien, jugeant la situation trop "dangereuse" sur les routes.

5h - L'Ukraine accuse la Russie de préparer un faux référendum

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Russie de chercher à organiser un faux référendum d'indépendance dans les régions de Kherson et Zaporijjia qu'elle occupe dans le sud du pays. "Ce n'est pas juste pour mener un recensement. (...) Ce n'est pas pour vous donner de l'aide humanitaire d'aucune sorte. C'est en fait pour falsifier un soi-disant référendum sur votre terre, si l'ordre d'organiser cette comédie arrive de Moscou", a averti le président ukrainien.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous