Accueil Actu Environnement

Voici combien la Wallonie investit dans la restauration des caillebotis, ces sentiers en bois dans les Hautes Fagnes

Les caillebotis des Hautes Fagnes sont de petits chemins de bois qui permettent de visiter la région de manière original

Vous cherchez un moyen original de visiter les Hautes-Fagnes de manière originale, voici peut-être une idée qui pourrait vous plaire: l'utilisation des caillebotis, des petits sentiers de bois construits au milieu de la nature dans lesquels la Région Wallonne investit beaucoup. 

Depuis 202, quatre kilomètres de caillebotis ont été restaurés par la province de Liège qui a investi près d'un demi-million d'euros dans ce projet. La Région wallonne, elle, a décidé d'accorder 1,3 million d'euros pour rénover 10 kilomètres supplémentaires. "C'est important pour les touristes, pour la préservation de la nature. Je pense qu'ici l'objectif est atteint", déclare Claude Klenlenberg, député provincial à Liège, en charge du tourisme.

Ces sentiers sont construits en chêne de la région et sont faits pour durer une quinzaine d'années, mais le principal problème, c'est la patience nécessaire à leur installation. "On utilise du matériel ultra léger comme des quads sur chenilles avec une petite remorque et on amène ça par portion de 800-900 kilos, donc il faut du temps pour amener le matériel sur place", explique Benoit Baudry, l'entrepreneur. 

À la fin des travaux, trois quarts des caillebotis de la région auront été restaurés. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.