Image symbolique qui illustre bien les sanctions économiques imposées à Moscou, suite à la guerre en Ukraine. Des milliers de voitures de luxe sont, actuellement, "bloquées" chez nous en Belgique dans le port de Zeebruges. Des véhicules destinés au marché russe, et dont l'exportation a donc été suspendue.
Au total, on compte 8.000 véhicules. La moitié est composée de voitures de luxe. Les sanctions imposées à la Russie interdisent l'envoi de marchandise d'une valeur de plus de 50.000 euros. L'exportateur comptait les vendre en Russie, mais une nouvelle destination doit être trouvée. En attendant, des frais de parking sont payés.
Les douanes belges ont également contrôlé 25.000 conteneurs. D'autres vérifications sont en cours.
Florence Angelici, porte-parole du SPF Finances: "D'autres biens de luxe ont été bloqués. Il y a 2.500 conteneurs en attente car nous investiguons."
La Belgique a aussi bloqué des avoirs russes. Un millier de Russes se retrouvent sur la liste des personnes sanctionnées par l'Union européenne. Le gel des avoirs garantit que leur argent ne sera pas utilisé pour soutenir le pouvoir russe.

