Accueil Actu

Jean-Pascal van Ypersele évoque le harcèlement moral et sexuel à l'UCLouvain: "Des têtes doivent sauter"

Jean-Pascal van Ypersele, professeur de climatologie à l'UCLouvain (Université Catholique de Louvain) et ancien vice-président du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) était l'invité de Pascal Vrebos ce dimanche après le RTL INFO 13H.

Le professeur, présent sur notre plateau, a tenu à aborder un autre sujet que le réchauffement climatique: l'omerta qui entoure le harcèlement moral et sexuel à l'UCLouvain.

Il explique ne plus pouvoir rester silencieux, ayant été en contact avec des situations impliquant du harcèlement moral ou sexuel au sein de son lieu de travail. "Actuellement, j'ai un dossier épais de plusieurs centimètres et il le serait encore plus si j'imprimais tous les mails que j'ai reçus là-dessus."

Et le professeur de développer: "Ce n'est pas seulement à l'UCLouvain, mais comme je suis là, je suis davantage en contact avec ces situations-là. Les victimes ont très souvent peur de porter plainte parce qu'elles n'ont pas confiance dans les systèmes mis en place, qui sont tout à fait insuffisants, qui n'ont pas l'indépendance voulue. Et la tendance des autorités a jusqu'à présent été de cacher la poussière sous le tapis ou d'écarter les harceleurs et les personnes harcelées alors que ce n'est pas ça qui va résoudre le problème."

Et de conclure: "Je suis très fier de mon université en général, mais sur ce point-là, je pense qu'elle doit fondamentalement se réformer, réformer le système et que des têtes doivent sauter."

Retrouvez ici l'émission en vidéo sur RTL Play et ici en podcast audio.

À la une

Sélectionné pour vous