La direction de l'enseigne de supermarchés Delhaize a annoncé ce mardi matin sa volonté de faire passer tous les magasins sous franchise. Suite à cette décision, le personnel de certains magasins a décidé de partir en grève.
La direction de l'enseigne de supermarchés Delhaize a annoncé ce mardi matin au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire sa volonté de faire passer tous les magasins encore intégrés, soit 128 sur 764, sous franchise, ont annoncé plusieurs sources syndicales. Le groupe a entre-temps confirmé l'information par voie de communiqué.
La seule option pour continuer à investir dans un avenir durable
Selon la direction, "il s'agit de la seule option pour continuer à investir dans un avenir durable pour Delhaize". Elle assure qu'aucun collaborateur des magasins ne perdra ni son travail, ni ses conditions salariales, par contre "la transition progressive des supermarchés en gestion propre vers des magasins indépendants entraînera une réduction graduelle du nombre de fonctions au sein du siège".
Selon la direction, les magasins affiliés "ont vu leur part de marché augmenter de manière constante au cours des dernières années", tandis que "les supermarchés en gestion propre (...) ont vu leur rentabilité et leur part de marché décliner au cours de la même période". Elle estime qu'en choisissant un seul modèle de magasins, Delhaize pourra s'adapter avec flexibilité à un marché en évolution rapide.
Arrêts de travail spontanés dans près de 100 magasins
Suite à cette annonce, le personnel de nombreux grands magasins Delhaize a décidé de partir en grève ce mardi matin. Vers 11h, 95 magasins avaient fermés leurs portes, selon le porte-parole de l'enseigne au Lion. D'autres devraient suivre, estiment les représentants syndicaux.
Pour Manuel Gonzalez, permanent CNE, il s'agit d'une "très mauvaise nouvelle":"Ils ont clairement dit que leur intention était de passer tous les intégrés dans le modèle franchisés. Tous les magasins du parc en Belgique, c'est-à-dire 128 magasins."
On peut s'attendre évidemment à des licenciements
Pour la présidente du Setca, cette décision risque bien d'avoir un impact sur les travailleurs. "On peut s'attendre évidemment à des licenciements. On peut s'attendre à avoir des conditions salariales revues à la baisse. On peut s'attendre à des non-renouvellements de contrats précaires. On peut aussi s'attendre, a contrario, à plus de précarité, c'est-à-dire de voir les magasins envahis par des étudiants qui sont moins chers que du personnel ordinaire. Une remise en cause de l'emploi dans les services centraux, dans les dépôts. Des premières déclarations dans la presse de Delhaize, ça semble assez logique qu'on va vers plus de flexibilité, plus de précarité et plus de réductions de coûts", anticipe avec amertume Myriam Delmée.

quel impact pour les travailleurs? Ca sent à nouveau fortement le roussi pour l'emploi dans ce secteur..! Quoi d'autre..??