Accueil Actu

La guerre en Ukraine a déjà un impact sur les producteurs belges de poires: "Ça représente une perte de 3.000 euros par hectare"

Les producteurs belges de poires exportent une bonne partie de leur récolte vers la Russie. 50% de la production de poires belges partait pour la Mère Patrie il y a encore quelques années. Un chiffre qui est descendu à 20% depuis 2014 et la crise de Crimée et les sanctions économiques qui ont suivies.

Habituellement récoltées en septembre, les poires sont ensuite stockées dans des frigos à -1 degré avant d'être expédiées en camion vers la Russie. Mais depuis deux semaines, la frontière entre l'Union Européenne et la Biélorussie est fermée.

"Au moment où la frontière a été fermée, il y avait 200 camions belges remplis de poires qui ont été bloqués et qui sont revenus vers le pays", rapporte Éric Jadoul, fruiticulteur.

Avec cette crise, le prix de ces poires s'est effondré. Initialement fixé à 60 centimes pour un kilo, le prix est tombé "entre 20 et 30 centimes", explique Éric Jadoul. "C'est énorme, ça représente [une perte] de 3.000 euros par hectare".

L'influence de cette guerre a une autre conséquence pour les producteurs. Certains d'entre eux emploient des travailleurs saisonniers, notamment des Ukrainiens. "Ils ont dû retourner chez eux sur ordre du pays pour aller combattre".

À lire aussi

Sélectionné pour vous