Le magicien David Blaine a effectué sa dernière cascade hier. Il est monté à près de 7 620 mètres dans le ciel de l'Arizona tout en étant suspendu à des ballons géants avant de se parachuter en toute sécurité sur Terre.
"C'est comme de la magie, j'ai l'impression de flotter dans les airs", a déclaré Blaine sur une radio à son équipe d'assistants au sol après s'être doucement décollé d'une piste d'atterrissage du désert à Page, en Arizona, connectée à des dizaines de ballons.
L’illusionniste est parti vers 7h30, heure locale. Il a progressivement lâché de petits poids pour accélérer son ascension, a enfilé un parachute en plein vol et attaché un masque à oxygène alors qu'il s'approchait de 8960 mètres, une altitude où la plupart des avions de ligne commerciaux voyagent.
Blaine, 47 ans, a déjà réalisé des exploits d'endurance de haut niveau et à haut risque. Ses cascades incluent s'enfermer dans un bocal à poissons, se piéger dans un bloc de glace pendant deux jours à Times Square et se tenir librement au sommet d'un pilier mince et haut pendant 35 heures à New York.
La cascade de mercredi a duré environ 30 minutes. Atteignant une altitude légèrement plus élevée que le mont Everest, Blaine s’est libéré de l'amas de ballons et a réalisé une chute libre pendant environ 30 secondes avant de déployer un parachute pour ralentir sa descente.
"Wow, c'était génial", a hurlé Blaine dans sa radio alors qu'il se tenait en retrait sur terre. L'exploit a été diffusé sur YouTube.