La ville fantôme de Prypiat, en Ukraine, fête son anniversaire. Il y a 50 ans, en 1970, débutait la construction de cette ville destinée à abriter les travailleurs de la nouvelle centrale nucléaire de Tchernobyl. Au moment de l'explosion en 1986, près de 50 000 personnes y vivaient. Maintenant, les rues sont vides. Il n'y a que du personnel chargé de l'application des lois, des touristes et des visiteurs curieux.
Cinquante ex-résidents de Prypiat, qui sont maintenant des résidents de Slavutych dans la région de Kiev, y sont retournés. Dont Oleksander Zibirchenko, l'ancien maître de la centrale: "Ça me rend triste. Tout est si proche de moi. C'est ici que je suis devenu quelqu'un. J'allais voir un match de football ce jour-là. Il y avait des policiers autour dont un qui m'a dit d'aller à mon poste car quelque chose s'y passait."
Valentyna Retunska, une ancienne habitante, témoigne. "Je n'y suis pas allée depuis 15 ans. C'est tellement dur. Je me souviens de la ville et de l'appartement où nous vivions. Je ne sais pas si je suis assez forte pour y aller", se demandait-elle dans le bus qui les ont menés sur les lieux. Une fois descendue, il ne lui a pas fallu longtemps pour retrouver le chemin de son ancien appartement. "Vous voyez une ville morte et brisée dont personne n'a besoin. Ça c'était ma maison. Mes fenêtres sont là, au 5ème étage."
Nadia, de son côté, reste nostalgique de ce qui fut un jour un fleuron de l'architecture soviétique: "Si on nous disait que nous pouvons revenir ici et que tout sera pareil, nous reviendrions malgré notre âge."

