Accueil Actu

Les Thermes de Spa évacués après un déversement accidentel de chlore dans la cuve d'acide: 9 personnes intoxiquées

L'incident chimique survenu au niveau de la cuve de chlore des thermes de Spa est maitrisé. Neuf victimes, dont le pronostic vital n'est pas engagé, sont actuellement sous oxygène et vont être emmenées vers les hôpitaux de la région pour y être placées sous surveillance médicale.

"Les Thermes de Spa ont été évacués", nous écrit-on via le bouton orange Alertez-nous. Peu avant 14h, l'établissement a procédé à l'évacuation de ses clients suite à une fuite de chlore. Les services de secours ont été dépêchés sur place. 

Les Thermes ont été évacués après un déversement accidentel de chlore dans la cuve d'acide (et non pas de l'acide dans la cuve de chlore comme la ville l'avait indiqué plus tôt). "C'est une erreur de manipulation de la part, vraisemblablement, de la personne qui a livré le chlore aujourd'hui et qui s'est trompé de cuve", précise Sophie Delettre, bourgmestre de la ville de Spa. 

Selon les dernières informations communiquées, 9 personnes ont été intoxiquées. Leur pronostic vital n'est pas engagé. Elles se trouvent sous oxygène et sont redirigées vers les hôpitaux de la région. "36 personnes sont peu ou pas symptomatiques sont sous surveillance médicale", indique la bourgmestre.

Les clients qui sont venus au Thermes de Spa et qui sont repartis par leurs propres moyens doivent également être vigilants à l'apparition de symptômes (toux et difficultés pour respirer), précisent les autorités. 

Une opération de transvasement est en cours

Les services de secours sont mobilisés sur place et un périmètre de sécurité a été installé par la police, bien qu'il n'y ait plus d'émanation toxique directe. Les pompiers sont quant à eux occupés à sécuriser la cuve. "La situation est sous contrôle. Il n'y a plus de risque extérieur. L'opération de transvasement est en cours", nous précise Quentin Grégoire, commandant de la zone de secours Vesdre-Hoëgne & Plateau. La cellule de crise communale s'est réunie à l'hôtel de ville, autour de la bourgmestre, pour monitorer la situation. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous