Partager:
Emmanuel Macron a été testé positif jeudi au Covid-19 et a décidé de s'isoler pendant sept jours comme son Premier ministre Jean Castex et de nombreuses personnalités politiques qu'il a rencontrées cette semaine, entraînant le chamboulement de leurs agendas.
Après le diagnostic établi par "des tests RT-PCR réalisés dès l’apparition de premiers symptômes", le chef de l'Etat "s’isolera pendant 7 jours" mais "continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance", a annoncé la présidence dans un communiqué.
Cas contact, son Premier ministre Jean Castex, avec lequel il a dîné la veille en compagnie de nombreuses personnalités de la majorité, se place également à l'isolement, a annoncé Matignon.
Par mesure de précaution, le Premier Ministre a réalisé un test PCR dès jeudi matin dont le résultat s'est avéré négatif. Un nouveau test sera réalisé dans sept jours conformément au protocole sanitaire, a précisé Matignon.
Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand s'est aussi isolé. Il a participé mercredi soir à un dîner politique de la majorité autour du chef de l'Etat à l'Elysée avec une dizaine de ses proches, dont également Jean Castex, le patron de LREM Stanislas Guerini, le chef des députés LREM Christophe Castaner et François Bayrou, ainsi que des conseillers, selon des sources parlementaires.
C'est aussi le cas du président du Conseil européen Charles Michel et du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, qui ont déjeuné avec Emmanuel Macron lundi et ont annoncé se placer à l'isolement. La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen et le secrétaire général de l'OCDE Angel Gurria participaient à ce déjeuner à l'occasion du 60e anniversaire de l'OCDE, mais n'ont pas encore indiqué s'ils se mettaient à l'isolement.
Le président avait également reçu mercredi le Premier ministre portugais Antonio Costa.
Plusieurs présidents de groupes politiques comme Valérie Rabault (PS) ou Olivier Becht (Agir ensemble) qui, comme le président de l'Assemblée nationale, ont déjeuné mardi avec le chef de l'Etat, ont annulé leurs rendez-vous ou se sont isolés, ont indiqué à l'AFP des sources parlementaires.
Idem pour le ministre des Relations avec le Parlement Marc Fesneau (MoDem), qui a vu à plusieurs reprises le chef de l'Etat cette semaine, notamment lundi avec la Convention citoyenne pour le climat.
Le patron des députés communistes André Chassaigne, qui a déjà été atteint par le coronavirus lors de la première vague, s'est isolé, selon le PCF. Damien Abad (LR) n'a "pas encore reçu d'appel de l'Agence régionale de santé" (ARS) mais va se faire tester samedi dans le cadre de l'opération menée en Auvergne-Rhône-Alpes. Il était "assez loin" du président à table, a-t-il souligné à l'AFP.
- Agendas chamboulés -
Le voyage d'Emmanuel Macron au Liban prévu mardi et mercredi est annulé, a précisé l'Elysée. Il devait passer un réveillon avec les militaires français de la Finul, la Force intérimaire des Nations unies au Liban, et rencontrer de nouveau les dirigeants libanais.
Jean Castex, qui ne présente aucun symptôme selon Matignon, ne se rendra donc pas au Sénat où il devait présenter jeudi la stratégie vaccinale du gouvernement, comme il l'a fait la veille à l'Assemblée. Il a appelé le président du Sénat Gérard Larcher pour s'excuser de son absence.
Brigitte Macron est également cas contact mais "ne présente aucun symptôme", a précisé son cabinet. Elle avait été testée négative au Covid-19 ce mardi 15 décembre, test réalisé avant d’effectuer une visite dans un service pédiatrique de l’hôpital Saint-Louis à Paris.
Plusieurs dirigeants étrangers ont présenté au président français leurs voeux de bon rétablissement, dont le Premier ministre britannique Boris Johnson, qui a tweeté :" Je suis désolé d’apprendre que mon ami Emmanuel Macron a été testé positif à la Covid-19. Nous lui souhaitons tous un prompt rétablissement".
"Cher @EmmanuelMacron, je vous souhaite un prompt rétablissement. Je suis de tout cœur avec vous", a également tweeté la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Même soutien du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qu'Emmanuel Macron a reçu la semaine dernière, qui a affirmé apporter aussi le soutien de son pays "à la France dans ses efforts pour contenir la propagation du virus".
pab-leb-jmt-vm/ib/alc