Accueil Actu Magazine Culture

La sculpture du "roi Balthazar", en provenance de Milan, exposée à la KBR

Avant la fermeture temporaire de la Bibliothèque royale de Belgique (KBR) le 8 janvier 2024, les visiteurs et visiteuses pourront exceptionnellement admirer la sculpture "Le roi Balthazar", issue d'un retable de la dynastie de sculpteurs bruxellois des Borman, en provenance de Milan.

Cette pièce maîtresse datant du 15e siècle, récemment restaurée à l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), est provisoirement exposée dans la chapelle de Nassau, à la KBR.

La sculpture fait partie du retable représentant la scène de "l'Adoration des mages". "Longtemps attribué à un artisan allemand, ce retable s'est finalement révélé être le chef-d'œuvre d'une célèbre dynastie de sculpteurs bruxellois - les Borman - aux termes d'une étude et d'une restauration effectuées par l'IRPA", explique la KBR. Acquis à la fin du 15e siècle par un riche marchand milanais, il a ensuite franchi les Alpes, "illustrant ainsi la mobilité des œuvres d'art à travers l'Europe au Moyen-Âge".

"L'exposition de cette sculpture offre ainsi une occasion unique au public d'admirer cette représentation du roi mage Balthazar hors du retable. Entièrement sculpté en ronde bosse (soit en trois dimensions), le mage est coiffé d'une couronne et vêtu d'un somptueux pourpoint de draps de damas brochés d'or dont les bords sont ornés d'étoffes en relief", souligne la Bibliothèque royale.

À l'occasion de l'Épiphanie et pour célébrer le dernier week-end d'ouverture du musée (les 6 et 7 janvier), d'autres "trésors" seront à découvrir pour les curieux et curieuses. Les manuscrits de la "Rijmbijbel" de Jacob van Maerlant, de l'évangile d'Echternach et de la généalogie de Pierre de Poitiers, seront exposés et ouverts aux pages où figure une miniature illustrant l'histoire biblique de l'origine de l'Épiphanie. Le public pourra également prendre part à une visite guidée avec la conservatrice Ann Kelders qui abordera, entre autres, les origines de cette fête.

À la une

Sélectionné pour vous