Accueil Actu Magazine Culture

Un nouvel Oscar honorera les directeurs de casting, une première depuis 2001

Une nouvelle catégorie va être créée aux Oscars pour récompenser, à partir de 2026, le rôle des directeurs de casting, ont annoncé jeudi les organisateurs de la cérémonie.

Cette nouvelle statuette constitue la première expansion des prestigieux prix américains depuis la création de l'Oscar du meilleur film d'animation en 2001.

"Les directeurs de casting jouent un rôle essentiel dans la réalisation des films et, à mesure que l'Académie évolue, nous sommes fiers d'ajouter le casting aux disciplines que nous reconnaissons et célébrons", ont expliqué dans un communiqué Bill Kramer et Janet Yang, respectivement directeur et présidente de l'Académie des arts et des sciences du cinéma.

Une Académie qui dispose déjà d'une "branche" pour les directeurs de casting depuis 2013. Elle compte aujourd'hui 160 membres.

Les directeurs de casting sont un rouage clé d'un film, nécessaire à la genèse d'un nouveau projet cinématographique. En recrutant des stars de premier plan ou en attribuant des rôles mineurs, ils jouent un rôle essentiel dans l'élaboration des films. "Nous sommes fiers de donner à cette discipline la reconnaissance qu'elle mérite désormais", a déclaré Janet Yang.

La campagne visant à créer un Oscar pour reconnaître leur travail durait depuis plusieurs années à Hollywood.

Les cascadeurs tentent également d'obtenir leur propre statuette.

L'Académie n'a pas précisé si le prix du meilleur casting sera présenté en direct lors de la cérémonie des Oscars, comme c'est le cas aujourd'hui pour les 23 catégories existantes.

Pour raccourcir la cérémonie et tenter d'attirer plus d'audience, les organisateurs avaient préenregistré la remise de certains prix considérés comme secondaires lors de l'édition 2022, une innovation abandonnée l'année suivante face au mécontentement des professionnels de l'industrie.

La prochaine cérémonie des Oscars est prévue le dimanche 10 mars.

À la une

Sélectionné pour vous