Partager:
Une fresque réalisée en hommage au scénariste de BD Raoul Cauvin a été inaugurée vendredi à Ottignies. Réalisée par le collectif FarmProd à la demande de la ville d'Ottignies/Louvain-la-Neuve, l'oeuvre couvre la façade de la Maison de la citoyenneté, dans le centre de la localité. On y retrouve une série de personnages de l'univers de Raoul Cauvin: les Tuniques bleues, l'Agent 212, Cédric, Pierre Tombale, les Femmes en Blanc. Le scénariste nivellois, décédé en août 2021, est aussi représenté sur cette fresque.
En coupant le ruban inaugural en compagnie du scénariste et dessinateur Bernard Hislaire, l'échevin ottintois de la Culture, Hadelin de Beer de Laer, a rappelé que le Nivellois Raoul Cauvin faisait partie des premiers jurés du prix Diagonale, un prix de BD créé par la ville d'Ottignies. Quand ce prix a pris de l'ampleur et est devenu le prix Rossel de la bande dessinée, la Ville a réorienté son action vers le street art. Retrouver l'univers de Raoul Cauvin sur la fresque réalisée par FarmProd est aussi un clin d'oeil à cette transition.
L'échevin de la Culture a remercié vendredi les Éditions Dupuis pour avoir accepté le projet, ainsi que la province du Brabant wallon qui a contribué au financement à hauteur de 25.000 euros. La fresque en hommage à Raoul Cauvin s'inscrit dans un programme plus large consacré au street art, en cours de développement à Ottignies-Louvain-la-Neuve et qui impliquera aussi les Maisons de jeunes du Brabant wallon.