Accueil Actu Magazine Santé

La plateforme qui répertorie la vaccination en Wallonie et à Bruxelles pas du tout à jour: résultat, beaucoup de gens oublient leur rappel

Votre carnet de vaccination est-il à jour? En Flandre, le suivi des vaccins est totalement informatisé. Mais en Fédération Wallonie-Bruxelles, ce n'est pas le cas. Une base de données existe, mais les médecins ne sont pas obligés de l'utiliser. Résultat, beaucoup de personnes oublient leur rappel.

À l'Office national de l'enfance, à l'hôpital ou chez le pédiatre : les options pour faire vacciner votre enfant sont nombreuses et le carnet de santé reste encore l'outil principal de suivi de la vaccination. 

"Dès qu'il est égaré ou qu'il n'a pas été amené le jour d'un vaccin, c'est compliqué. Donc effectivement, avoir un back-up numérique, ce serait effectivement un plus pour la santé et le suivi des enfants", explique Tayeb Slaouti, pédiatre aux Cliniques d'Europe. 

Depuis 9 ans, un système permet aux médecins de commander des vaccins gratuitement pour les enfants de 0 à 20 ans. 

"À chaque fois qu'on doit vacciner un enfant, on doit l'inscrire et envoyer à la Fédération Wallonie-Bruxelles l'identité de l'enfant et le vaccin qu'il a reçu", ajoute le pédiatre. 

Nommée e-vax, cette base de données est moins développée que la plateforme flamande Vaccinet. À l'heure actuelle, e-vax contient surtout les données de vaccination réalisées par la médecine scolaire sur les adolescents. 

"L'ONE est en train de développer un système qui lui permettra, à terme, d'encoder toutes les dates de vaccination également dans une base de données. Mais ce n'est vraisemblablement qu'à la fin 2024 que toutes les consultations seront dans ce système", explique Béatrice Swennen, docteur en médecine à l'Université libre de Bruxelles. 

Les patients n'ont pour l'instant pas d'accès direct aux données de la plateforme. "Les autorités de la Fédération Wallonie-Bruxelles n'ont pas enclenché le suivi et sont en train de développer un autre système, mais qui n'est pas encore opérationnel", ajoute Béatrice Swennen. 

Actuellement, 3 millions de dates de vaccination sont déjà répertoriées sur e-vax. 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous