Accueil Actu Magazine Télévie

Amandine, atteinte d'une leucémie, poursuit sa scolarité chez elle grâce à une association: "Cela me fait du bien de voir mes camarades en vidéoconférence"

A deux jours de la grande soirée de clôture du Télévie, on s'intéresse à l'ASBL "Ecole Hôpital & Domicile". Cette association permet aux enfants malades de poursuivre leur scolarité malgré les traitements. Une bulle d'air, mais aussi d'espoir pour ces jeunes patients. Reportage chez Amandine, une adolescente de 13 ans, atteinte d’une leucémie.

A Mettet, depuis l'été dernier, Amandine se bat contre une leucémie qui l'empêche de se rendre à l'école. Alors chaque semaine, Monsieur Baudouin Degrote, professeur de latin et de français, lui donne des cours particuliers à domicile.

"Je trouve ça chouette car on avance plus vite, et ça j'aime bien", confie l'adolescente. "Cela m'aide à garder un rythme. Quand mes soeurs se lèvent, cela me permet de me lever tôt et pas à 9h30 tous les jours."

Cet enseignant, aujourd'hui pensionné, est un des 350 bénévoles de l'ASBL "Ecole Hôpital & Domicile". Un investissement qui lui tient à coeur, puisqu'il a lui-même perdu un proche à cause du cancer. 

Les deux suivent de près le programme scolaire et les directives fixés pas les professeurs du collège Saint-Augustin où Amandine est inscrite. "Quand je rentre chez moi, j'envoie un petit mail aux deux enseignants, de français et de latin, pour dire ce que nous avez fait. Et l'impression que j'ai, c'est que c'est toujours positif", explique Baudouin Degrote. 

Amandine a appris l'été dernier qu'elle souffrait d'une leucémie, quelques semaines après son entrée en première secondaire. Pour ses parents, il était essentiel que la jeune fille puisse poursuivre sa scolarité malgré les traitements.

"Cela nous rassure car nous avons encore notre Amandine d'avant la maladie. Elle est toujours active et très scolaire. Elle est encore plus courageuse malgré la douleur et les effets secondaires", soulignent ses parents. 

En plus des professeurs à domicile, Amandine suit des cours par vidéoconférence avec ses camarades de classe, grâce à l'ASBL ClassContact, qui a mis à disposition tout le matériel nécessaire.

"Evidemment, ce n'est pas la même chose que d'être en classe. C'est pour ça que j'attends le retour à l'école avec impatience. Mais ça me fait du bien de voir déjà mes camarades de classe, comme si j'étais avec eux", indique Amandine.

Sortir de l'isolement et oublier le temps d'un cours les effets secondaires du traitement, le lien avec l'école participe bien souvent à la guérison des enfants. "L'enfant voit arriver chez lui des gens qui ne font pas partie du corps médical. Ce sont des personnes qui chaleureusement arrivent à leurs côtés. Elles s'installent, travaillent et permettent de regarder au-delà. Un jour, je retournerai à l'école", déclare Françoise Persoons, la directrice de l'ASBL "Ecole Hôpital & Domicile".

Chaque année, 250 enfants sont suivis par les bénévoles de l'ASBL.

À lire aussi

Sélectionné pour vous